Les Clubs

Outils de débats, de rencontres et de communication, les dix-neuf Clubs pilotés par Com’Publics sont adaptés aux besoins spécifiques de chaque client et de chaque sujet. Aux côtés des 6 clubs créés pour des fédération ou syndicats professionnels, l'agence a créé également 14 clubs de sa propre initiative qui rassemblent acteurs publics et privés autour d'une thématique d'intérêt général.

  • Club Autonomie & Dépendance, bien vieillir ensemble

    Date de création : octobre 2013
    Parce qu’une adaptation à la société des seniors et du grand âge est devenue socialement nécessaire et qu’elle est économiquement porteuse, le Club Autonomie & Dépendance, bien vieillir ensemble se fixe comme objectif de mobiliser les acteurs politiques, publics et privés, et de créer entre eux une dynamique de dialogue constructif pour promouvoir le développement économique et social du « bien vieillir ». Le Club s’articule autour de 3 commissions, lesquelles correspondent à 3 enjeux que notre société doit relever pour transformer en opportunité économique et sociale le défi que représente le vieillissement de la population. Une quatrième commission est plus particulièrement dédiée à l’accompagnement de la Silver Economy naissante.

  • Club de l’accession à la propriété

    Date de création : Avril 2009
    L’objectif du Club de l’accession à la propriété est de créer les conditions de politiques publiques en faveur de l’accession à la propriété. Il permet la tenue de rencontres entre constructeurs, banquiers, bailleurs sociaux et parlementaires. Entretenant depuis sa création des liens étroits avec les ministres chargés du Logement, le Club assure également un suivi de dossiers sur les recours, le foncier ou encore sur l’accessibilité des logements. Le Club de l’accession à la propriété accompagne notamment les réflexions sur la réforme de l’urbanisme et les évolutions du Prêt à Taux Zéro (PTZ).
    Un Club de l’accession à la propriété dédié à la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur a été lancé début 2013.

  • Club des amis du cochon

    Date de création : Avril 2004
    L’objectif du Club des amis du cochon est de faire connaître les enjeux de la filière porcine et de faire des professionnels des interlocuteurs crédibles et reconnus des pouvoirs publics.
    Il s’est notamment mobilisé à l’occasion de la loi sur l’eau en 2006 et de la loi sur la modernisation agricole en 2010, lorsque les dispositifs d’installations classées ont été largement débattus. Le Club des amis du cochon est par ailleurs engagé sur la problématique de la méthanisation et il relaye la proposition du contrat durable porté par INAPORC.

  • Club bois & forêts

    Date de création : Juillet 2011
    Le Club bois & forêts a vocation à travailler à la reconnaissance de la filière bois en France d’un point de vue tant politique qu’industriel.
    Il réunit les professionnels et les décideurs publics autour du suivi des sujets de l’exploitation forestière et des différents usages du matériau bois. Le Club bois & forêts s’attache à des sujets spécifiques tels que le bois énergie, le développement du bois dans la construction ou encore la réhabilitation des traverses de bois pour les lignes de chemins de fer.

  • Club chiens & société

    Date de création : Novembre 2012
    Le Club chiens & société vise à promouvoir la place du chien dans la société, rurale ou urbaine, notamment pour l’accompagnement des handicapés, la protection, ou encore auprès des personnes seules.

  • Club du Dernier Kilomètre de Livraison

    Date de création : Mai 2011
    Co-fondé par le Club des Voitures Ecologiques et le Groupement des Autorités Responsables de Transport (GART), le Club du Dernier Kilomètre de Livraison a pour objectif de mobiliser les élus locaux et nationaux afin d'instaurer des solutions durables de logistique urbaine, favoriser une cohérence juridique, ainsi qu'encourager le développement d’une logistique urbaine s’inscrivant dans une perspective de développement durable.
    Depuis sa création, le Club du Dernier Kilomètre de Livraison porte des propositions en faveur de la mutualisation du foncier pour l'activité logistique, l'incitation à l'utilisation de véhicules plus respectueux de l'environnement, ou encore pour l'harmonisation des réglementations.

  • Cercle des Eaux Minérales Naturelles

    Date de création : Juin 2010
    Le Cercle des Eaux Minérales Naturelles a pour objectif la défense et le soutien des eaux minérales naturelles auprès des pouvoirs publics. Il vise à faire reconnaître l’importance des eaux minérales naturelles, notamment pour le patrimoine gastronomique, le rayonnement international de la France, son économie locale et les emplois qu’elles représentent.
    Le Cercle des Eaux Minérales Naturelles s’est mobilisé pour la protection de l’appellation des eaux minérales naturelles et participer à la reconnaissance des actions menées par les exploitants en faveur de la préservation de la ressource en eau et de la protection de la biodiversité. Le Cercle des Eaux Minérales Naturelles a pris l’initiative de faire de l’hydratation un enjeu de santé publique.

  • Club de l’Emballage Léger en Aluminium et en Acier

    Date de création : Septembre 2009
    Le Club de l’Emballage Léger en Aluminium et en Acier s’engage pour l’amélioration des performances de collecte, l’optimisation du recyclage des emballages métalliques dans le cadre des centres de tri sélectif.
    Le Club de l’Emballage Léger en Aluminium et en Acier a piloté des expérimentations depuis 2010 pour démontrer la faisabilité technique du recyclage des petits emballages métalliques. Il a vocation à rassembler les entreprises implantées sur le marché des emballages en aluminium et en acier, les entreprises du secteur du recyclage et les producteurs d’aluminium et d’acier.
    Pour plus d'informations : http://www.celaa.fr/

  • Club France Terre de Tourisme

    Date de création : Juillet 2009
    Le Club France Terre de Tourisme a vocation à favoriser le développement du tourisme français en permettant un dialogue constructif entre les professionnels du secteur et les élus locaux et nationaux. L’objectif est d’attirer l’attention des pouvoirs publics sur la nécessité de doter la France des moyens d’un développement touristique ambitieux et d’une promotion plus efficace.
    Le Club France Terre de Tourisme a travaillé notamment sur plusieurs sujets liés à la fiscalité et s’est mobilisé contre l’augmentation de la TVA sur les parcs d’attractions et la création d’une taxe sur
    « l’hôtellerie de luxe », ou encore en faveur de la reconduction du dispositif de défiscalisation Censi-Bouvard. Le Club a par ailleurs édité l’ouvrage Parlons Tourismes, qui formule 17 propositions pour relever les défis qui se présentent à la France pour attirer les touristes de demain.

  • Club des Maires de la Rénovation Urbaine et des Présidents d’EPCI

    Date de création : Mai 2011
    Le Club des Maires de la Rénovation Urbaine et des Présidents d’EPCI vise à créer le dialogue entre les élus signataires de la convention ANRU afin de réfléchir à l’avenir de la politique de rénovation urbaine et à sa pérennité. Les membres de ce Club sont exclusivement des élus. Plus de 70 villes et EPCI sont adhérents. Le Club des Maires de la Rénovation Urbaine et des Présidents d’EPCI travaille notamment sur les sujets des clauses d’insertion, le retour aux politiques de droit commun et suit attentivement les réflexions du ministère sur la réforme de la politique de la ville.

  • Club de la médecine thermale

    Date de création : Février 2013
    Le Club de la médecine thermale vise à faire connaître les enjeux de la médecine thermale aux décideurs publics, et à affirmer l’image du thermalisme en tant qu’« acte santé » auprès des élus locaux comme nationaux.

  • Club Mer & Océan

    Date de création : Mars 2013
    Le Club Mer & Océan vise à rendre à la mer la place qu’elle mérite au sein du débat parlementaire français et européen en tant que ressource énergétique et halieutique, zone diplomatique et espace à préserver.

  • Club des Partenariats Public-Privé

    Date de création : Novembre 2005
    Le Club des Partenariats Public-Privé a vocation à sensibiliser les décideurs publics, nationaux et locaux, aux enjeux du contrat de partenariat afin de développer son usage.
    Le Club des Partenariats Public-Privé a participé activement aux débats sur la loi sur les partenariats public-privé de juillet 2008. Il entretient depuis toujours des liens étroits avec tous les ministères concernés par cet outil de la commande publique. Véritable lieu d’échanges, le Club a réuni pour la première fois en 2010, tous les services PPP des ministères pour partager leurs expériences. Entre 2005 et 2010, le Club des Partenariats Public-Privé a organisé des rencontres de sensibilisation auprès des décideurs publics locaux en région.
    Le Club des Partenariats Public-Privé co-organise, avec Media Contact Services, les Rencontres internationales des Partenariats Public-Privé depuis 2007 et a lancé en 2012 le magazine PPPMag.
    Pour plus d'informations : http://www.club-ppp.org/

  • Club des Partenariats Public-Privé Maroc

    Date de création : Décembre 2012
    Hébergé au sein de la société Développement, Partenariat et Communication (DPC) à Rabat, le Club des Partenariats Public-Privé Maroc vise à développer l’information et la communication autour des partenariats public-privé au Maroc. Mohammed Ouanaya, Directeur Général de DPC et Délégué Général du Club en assure le pilotage aux côtés de Com’Publics.

  • Club PPP MédAfrique

    Date de création : Mai 2011
    Le Club PPP MédAfrique a pour objectif de promouvoir les partenariats public-privé dans les pays d’Afrique francophone et du pourtour de la Méditerranée et de favoriser les échanges interrégionaux pour développer les infrastructures publiques en PPP.
    Le Club PPP MédAfrique a mis en place un partenariat avec la Banque européenne d’investissement (BEI) pour la conférence régionale de la Facilité euro-méditerranéenne d’investissement et de partenariat (FEMIP) à Casablanca en 2011. Le Club a par ailleurs animé les Rencontres africaines francophones des PPP au Cameroun 2011 et la conférence Infrastructures du New York Forum Africa au Gabon en 2012.

  • Club Produire en France

    Date de création : Avril 2012
    Créé au moment des élections présidentielles, le Club Produire en France s’est fixé pour objectif de faire durer le débat autour du produire en France et d’être un vivier d’idées sur le sujet. Il a vocation à valoriser auprès des décideurs publics les entreprises qui ont fait le choix de produire français et à contribuer aux évolutions réglementaires et législatives à même de favoriser le Made in France.
    Le Club Produire en France travaille sur des questions aussi variées que la fiscalité des entreprises, la recherche et le développement, le soutien à l’innovation, l’information donnée aux consommateurs ou encore les politiques douanières européennes. Le Club s’est emparé de la thématique du Made in France dans la commande publique et suit par ailleurs la mission sur la marque France lancée au mois de janvier 2013.

  • Club de la table française

    Date de création : Mai 2009
    Le Club de la table française a vocation à valoriser le patrimoine culinaire français, promouvoir la diversité des produits, la richesse des « métiers de bouche » ou encore des « arts de la table » comme un élément essentiel de notre identité culturelle et de notre économie.
    Le Club de la table française est notamment intervenu avec succès pour éviter que le vin rosé ne puisse être produit par coupage de vin rouge et de vin blanc en 2009. Il a par ailleurs suivi activement le dossier du classement du repas gastronomique des Français au patrimoine immatériel de l’humanité de l’UNESCO en 2010. Le Club de la table française tient chaque année un grand dîner à l’occasion du Salon International de l’Agriculture.

  • Club Vive le foie gras

    Date de création : Mars 2004
    Le Club Vive le foie gras travaille sur les questions de production et de transformation, sur les sujets liés au bien-être animal, les questions de l’exportation du foie gras, les conditions de production et sur la valorisation de ce mets emblématique de la gastronomie française. Le Club a soutenu le vote de l’article du Code rural suivant : « Le foie gras est un patrimoine culturel et gastronomique protégé en France. On entend par foie gras le foie d’un canard ou d’une oie spécialement engraissé par gavage ».

  • Club des Voitures Ecologiques

    Date de création : Mai 2007
    Le Club des Voitures Ecologiques vise à valoriser les voitures écologiques auprès des pouvoirs publics et fait ainsi des propositions concrètes afin d’encourager leur utilisation. Il est également très ouvert en matière de technologies et de carburants et s’intéresse aux GPL, GNV, Ethanol E85, ainsi qu’aux voitures électriques, hybrides et de moins de 3 mètres.
    Le Club des Voitures Ecologiques s’est donné pour objectif de réfléchir à la place de la voiture dans l’espace public. Il propose ainsi un "disque vert" aux collectivités territoriales qui permet d'octroyer une heure trente de stationnement gratuit aux voitures écologiques en ville, ou bien encore des tarifs préférentiels dans les parkings et sur autoroutes. Le Club est également à l'initiative des Rencontres Internationales des Voitures Ecologiques ainsi que du magazine Voiture Ecologique.

  • Observatoire de l’oeuf

    Date de création : Février 2013
    L’Observatoire de l’œuf a vocation à devenir un espace de recherche et de dialogue sur les problématiques économiques et le bien-être animal, afin de garantir la compétitivité de la filière et la protéger face aux phénomènes de distorsion de concurrence. L’objectif est de promouvoir une production essentielle pour notre agriculture.