Aller au contenu principal

De l’« Influences » au lobbying

En 2019, l'agence Com'Publics fêtera ses 25 ans. A cette occasion, nous vous faisons découvrir l'histoire de l'agence. On débute avec 1994, l'année de la création.

En 1994, Marc Teyssier d’Orfeuil, délégué des jeunes Rassemblement pour la République (RPR) à Paris et plus jeune élu de Paris dans le 11ème arrondissement, travaillait au sein de l’agence de communication « Influences ». Alors directeur du développement en relation avec les collectivités territoriales, il souhaitait également faire du lobbying, ce que l'agence Influences ne proposait pas.

C'est ce qui l'a poussé à créer Com’Publics le 4 novembre 1994, dont le nom symbolise cette volonté de travailler en lien avec les pouvoirs publics, entraînant avec lui deux collaborateurs et le premier client de l’agence : le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT).

La demande du CNFPT était alors simple : établir un dialogue avec leur ministre de tutelle qui refusait de les recevoir en raison de l’appartenance politique du directeur.

Voilà sans aucun doute une première mission idéale pour Com’Publics et qui porte déjà les valeurs de l’agence : écouter, échanger et dialoguer avec toutes les parties prenantes.

En parallèle, il a créé avec Éric Donfu, élu socialiste du Havre, l’association Droit de Cité qui portait trois sujets : la place de l’eau, du vélo et des personnes âgées dans la ville - des sujets encore très familiers aux actuels salariés de l’agence -, avec la volonté d’échanger tout autant avec les personnalités de gauche que de droite.

De nouveaux clients ont ensuite rejoint l'agence: la mairie de Puteaux pour le renouvellement de sa communication et CAREL (Mutuelle des élus locaux) qui hébergea Com'Publics lors de ses six premiers mois d’existence en échange de la création de leur charte graphique.

Dans le même temps débutait la campagne pour les élections municipales de 1995. L’agence a accompagné Maître Olivier de Chazeaux, candidat contre Patrick Balkany, Maire de Levallois, qui semblait alors indétrônable. Cette campagne a donné lieu à d’épiques rebondissements… À suivre dans le prochain épisode...

Retour vers le Blog