Aller au contenu principal

L'histoire de Com'Publics en 63 rencontres - Thérèse Vien

A l'occasion des 25 ans de Com'Publics en 2019, l'agence a édité un livre qui relate son histoire au travers de 63 témoignages. Nous les livrons sur le blog au cours de cette année. Nous poursuivons avec Thérèse Vien, ancienne directrice du développement chez Arte-Charpentier, et actuellement conseillère du commerce extérieur.

Que pensez-vous de la stratégie mise en place par Com’Publics en cofondant les rencontres internationales des voitures écologiques (RIVE) ?

Je pense que c’est toujours une bonne idée d’organiser ce genre d’évènement pour sensibiliser le public sur ces véhicules écologiques.

Que pensez-vous des actions menées par Com’Publics et le club PPP depuis 2005 ?

Je trouve que c’était courageux de la part de Marc d’avoir fondé ce club. C’était très avant-gardiste, l’avenir a montré qu’il y a eu beaucoup de projets qui furent le résultat de partenariats publics-privés.

Considérez-vous que la forme du club, donc de la stratégie mise en place par Com’Publics, soit plus efficace pour rassembler des personnes publiques et privées et faciliter le dialogue ?

Oui absolument parce que c’est toujours très difficile de réunir ces deux types de populations avec souvent des intérêts différents.

Quel souvenir avez-vous des rencontres internationales des PPP et du voyage en Chine ?

J’ai surtout participé à ces rencontres en Chine, nous avons eu le plaisir de recevoir le club des PPP à Shanghai. Tout était très professionnel et convivial, nous avons pu voir des instances diverses et variées à travers les personnes venues à Shanghai.

Quelle image avez-vous de Com’Publics et de Marc Teyssier d’Orfeuil ?

Excellente. Je pense que c’est une bonne idée de rassembler des personnes différentes sur des sujets divers et d’avoir Com’Publics en tant que spécialiste sur les problèmes critiques de la société.

Considérez-vous le lobbying comme un outil utile dans notre démocratie ?

Oui tout à fait, le fait d’avoir formalisé ce métier est extrêmement utile.

Retour vers le Blog