Aller au contenu principal

Rétrofit : Com’Publics accompagne cette filière industrielle naissante en France

Com'Publics accompagne depuis plus d'un an et demi les entreprises du secteur du rétrofit réunies au sein de l'association des Acteurs de l'Industrie du Rétrofit électrique (AIRe). Pour rappel, cette activité consiste à transformer un véhicule thermique (essence ou diesel) en un véhicule électrique, à batterie ou à pile à combustible. Le rétrofit est autorisé en France depuis le vendredi 3 avril 2020, date de la parution d'un arrêté dédié. Retour sur les étapes de cette belle aventure.

Le pôle mobilités et énergies de l'agence, qui compte dans ses activités l'animation du Club des Voitures Écologiques et le Club du Dernier Kilomètre de Livraison, s'est vu confier en novembre 2018 une nouvelle mission: assurer le lobbying et le secrétariat général de l'association AIRe.

L'objectif premier de ses membres était d'adapter le cadre réglementaire encadrant l'activité du rétrofit et de faciliter les démarches administratives permettant le développement de ce nouveau marché en France. Après avoir structuré la filière et organisé des groupes de travail permettant de dialoguer avec le ministère de la Transition Écologique et Solidaire, l'association AIRe s'est félicitée ce vendredi 3 avril 2020 de la parution de l'arrêté qui encadre l'activité de rétrofit en France. L'agence Com'Publics est très fière d'avoir travaillé à l'obtention de cet arrêté et de continuer à accompagner cette filière d'avenir.

Les avantage du rétrofit électrique sont nombreux:

  • développement d'une activité industrielle sur le territoire français,
  • une pratique en direction du développement durable,
  • mise en avant des savoir-faire français,
  • recyclage des véhicules hors d'usage qui auraient été mis au rebut, participant ainsi à l'économie circulaire,
  • réduction des émissions de CO2 imputables au secteur des transports,
  • mise en conformité des véhicules eu égard aux Zones à Faibles Émissions Mobilité,
  • une solution concrète pour nos concitoyens en matière de mobilité durable.

En pleine crise sanitaire liée au coronavirus, ce type d'activité répond pleinement au "monde d'après". Com'Publics va s'employer à continuer d'accompagner cette filière dans les années à venir.

Désormais, l'association va oeuvrer pour participer au financement du secteur au niveau local et national en incitant à la mise en oeuvre d'aides à l'achat. Pour exemple, la ville de Grenbole a été pionnière en proposant un bonus à la conversion allant de 4000 à 6000 euros.

Tout comme nous le faisons pour de nombreuses filières engagées dans la transition énergétique, Com'Publics se réjouit de cette réussite, qui permet d'allier développement économique, social et écologique.

Retour vers le Blog