Aller au contenu principal

Conseil en affaires publiques

Com’Publics conseille les entreprises, les organisations professionnelles, les associations et les institutions dans le développement de leur stratégie de communication institutionnelle et de lobbying auprès des pouvoirs publics territoriaux, nationaux et européens.

Nous intervenons sur tous les aspects de la représentation d’intérêts, depuis l’élaboration de stratégies de lobbying et la conception des outils d’influence jusqu’à leur mise en œuvre à l’échelle locale (régions, départements, intercommunalités, villes), nationale (gouvernement, Parlement, administrations) ou européenne. 

Nos savoir-faire :
• Veille de l’actualité politique, institutionnelle, législative, réglementaire, médiatique et concurrentielle
• Cartographies et identification des parties prenantes
• Audits et études
• Stratégies de développement des relations institutionnelles
• Développement et animation de réseaux d’influence
• Lobbying législatif et réglementaire
• Communication institutionnelle : journaux institutionnels, livres blancs, actes de colloques, etc.
•  Evénementiel : réunions de travail, petits déjeuners ou dîners débats, tables rondes, salons nationaux et internationaux

 

Lobbying mutualisé

Un savoir-faire reconnu

Partant du constat que même les meilleures propositions ont besoin d’être défendues, Com’Publics a initié une nouvelle manière de pratiquer le lobbying en développant des think&do tanks thématiques, généralement organisés sous la forme de clubs.
Ces clubs sont des espaces de lobbying mutualisé qui accueillent les entreprises (quelle que soit leur taille), les fédérations ou associations professionnelles, les syndicats, les institutions, les collectivités territoriales, les ONG et les élus locaux et nationaux.

Grâce au modèle des think&do tank, Com’Publics créé les conditions favorables d’un dialogue entre toutes les parties prenantes dans le but d’élaborer des propositions innovantes et concrètes.
Chaque think&do tank est animé par un ou plusieurs collaborateurs de l’agence qui met au service de ses partenaires son énergie et son savoir-faire dans la mise en œuvre des propositions.

Aujourd’hui, Com’Publics a créé et anime de nombreux think&do tanks :

Club Cœur de ville

Club des Partenariats Public-Privé

Club des Voitures Ecologiques

Club de l’Emballage Léger en Aluminium et en Acier

Club de l’accession à la propriété

Club de la Table française

Club France Terre de Tourisme

Club du Dernier Kilomètre de Livraison

Club Eaux de Terroirs

Club des Maires de la Rénovation Urbaine et des Présidents d’EPCI

Club des Partenariats Public-Privé MedAfrique

Club des Partenariats Public-Privé Maroc

Club Produire en France

Club Mer & Océan

Club Bois & Forêt

Club Ensemble pour Bien Vieillir

Collectif du petit-déjeuner à la française

Coalition « Divisons les délais administratifs par 2 »

Club du numérique et territoire

Cercle Prévention & Santé

Cercle Energies & Territoires

Club Mobilités et territoires

Intermédiation et conseil en développement

Com’Publics propose également de l’accompagnement auprès d’entreprises ou de collectivités territoriales visant à créer ou renforcer des actions de coopération décentralisées, développer de nouveaux services, de nouvelles activités, de nouveaux marchés...

C’est le fruit de l’expérience des consultants de Com’Publics dans plusieurs secteurs clés qui permet de proposer des stratégies de développement en France ou à l’étranger et de les mettre en oeuvre.

Cet accompagnement s’adresse à tout type de collectivités territoriales et d’entreprises, de la start-up à la multinationale.

Com’Publics met ainsi à la disposition de ses clients un vaste réseau constitué d’investisseurs, assureurs, courtiers, banques locales, fonds d’investissement, bailleurs internationaux, avocats conseils… afin de mobiliser les contacts et savoir-faire pertinents pour chaque situation.
Enfin, une expertise spécifique sur les relations entre les ONG et le monde économique est également proposée.

Lobbying territorial

Com’Publics anime plusieurs clubs d’élus qui regroupent de nombreuses collectivités au travers du Club des Maires de la Rénovation Urbaine et du Club Cœur de Ville. Depuis plus de 25 ans, se sont également des enjeux liés à d’autres think&do tank thématiques qui nous permettent de construire une relation forte avec les élus locaux (villes, départements, régions).

Bénéficiant d’un ancrage territorial fort, nous accompagnons ainsi nos partenaires dans leur stratégie de développement auprès des décideurs publics locaux.

Com’Publics peut également s’appuyer sur des représentations dans plusieurs régions françaises pour renforcer son rôle entre les collectivités et ses clients.

Accompagnement à l’international

Com'Publics est également présent depuis plusieurs années sur le continent africain et à Bruxelles auprès des décideurs européens.

En Afrique, au travers du Club PPP MedAfrique et de plusieurs clubs locaux, Com'Publics a tissé depuis plus de 10 ans, avec de nombreux décideurs et acteurs ministériels, une relation forte autour de la pédagogie de l'outil PPP. Cet ancrage, du Maroc à la République Démocratique du Congo permet à l'agence et à ses partenaires de s'inscrire dans un écosystème d'institutionnels de très hauts niveaux, véritables relais pour la mise en œuvre d'une stratégie de développement.

Com’Publics est également présente à Bruxelles où nos équipes dédiées se rendent régulièrement.
Nous vous accompagnons pour mettre en place et décliner vos stratégies à différentes échelles (locale, régionale, nationale et européenne).
Com’Publics est inscrite au registre de transparence de l’Union européenne.