
Conseil en affaires publiques
Com’Publics conseille les entreprises, les organisations professionnelles, les associations et les institutions dans le développement de leur stratégie de communication institutionnelle et de lobbying auprès des pouvoirs publics territoriaux, nationaux et européens.
Nous intervenons sur tous les aspects de la représentation d’intérêts, depuis l’élaboration de stratégies de lobbying et la conception des outils d’influence jusqu’à leur mise en œuvre à l’échelle locale (régions, départements, intercommunalités, villes), nationale (gouvernement, Parlement, administrations) ou européenne.
Nos savoir-faire :
• Veille de l’actualité politique, institutionnelle, législative, réglementaire, médiatique et concurrentielle
• Cartographies et identification des parties prenantes
• Audits et études
• Stratégies de développement des relations institutionnelles
• Développement et animation de réseaux d’influence
• Lobbying législatif et réglementaire
• Communication institutionnelle : journaux institutionnels, livres blancs, actes de colloques, etc.
• Evénementiel : réunions de travail, petits déjeuners ou dîners débats, tables rondes, salons nationaux et internationaux
Lobbying mutualisé
Un savoir-faire reconnu
Partant du constat que même les meilleures propositions ont besoin d’être défendues, Com’Publics a initié une nouvelle manière de pratiquer le lobbying en développant des think&do tanks thématiques, généralement organisés sous la forme de clubs.
Ces clubs sont des espaces de lobbying mutualisé qui accueillent les entreprises (quelle que soit leur taille), les fédérations ou associations professionnelles, les syndicats, les institutions, les collectivités territoriales, les ONG et les élus locaux et nationaux.
Grâce au modèle des think&do tank, Com’Publics créé les conditions favorables d’un dialogue entre toutes les parties prenantes dans le but d’élaborer des propositions innovantes et concrètes.
Chaque think&do tank est animé par un ou plusieurs collaborateurs de l’agence qui met au service de ses partenaires son énergie et son savoir-faire dans la mise en œuvre des propositions.
Aujourd’hui, Com’Publics a créé et anime de nombreux think&do tanks :
Club des Partenariats Public-Privé

Club des Partenariats Public-Privé
Date de création : Novembre 2005
Le Club des Partenariats Public-Privé a été créé en novembre 2005 en partant du constat d’un réel besoin de mieux informer et de mieux communiquer pour rendre plus accessible et plus compréhensible le Contrat de Partenariat établi par l’ordonnance du 17 juin 2004, remplacé aujourd’hui par le Marché de Partenariat.
Véritable trait d’union entre la communication de l’Etat, les attentes des décideurs locaux et les besoins des entreprises, son but est également de favoriser et développer leurs échanges en accentuant le partage d’expérience par une communication pédagogique, notamment auprès des responsables des collectivités publiques. Le Club des Partenariats Public-Privé s’attache à faire la promotion d’un investissement moderne associant le secteur privé aux projets publics.
Il entretient depuis toujours des liens étroits avec tous les ministères concernés par cet outil de la commande publique.
Le Club des Partenariats Public-Privé organise par ailleurs chaque année et depuis 2007, les Rencontres internationales des Partenariats Public-Privé.
Pour plus d'informations : club-ppp.org
Membres du club :
Arkéa Banque E&I ; Banque des Territoires - Caisse des Dépôts ; Demathieu & Bard ; Enerlis ; Engie Solutions ; Groupe Duval ; Fin Infra ; GB2A ; IGD ; Réalités ; SNCF réseau ; Vinci Construction France...
Club Cœur de ville

Club Cœur de ville
Lancé en décembre 2017, le programme national Action Cœur de Ville vise à mettre en œuvre les conditions nécessaires à la redynamisation des villes moyennes. Cet accompagnement s’opère par la mobilisation de financements de l’État, de la Caisse des dépôts et d’opérateurs publics, destinés à des opérations développées dans 222 villes éligibles. Il s’agit aussi de simplifier des procédures en accélérant la réalisation de certains projets ou en mutualisant des outils règlementaires.
Dans ce contexte, l’ambition du Club Cœur de Ville est de créer un espace d’échanges entre élus, entreprises et institutionnels. Contribuer à créer cette passerelle constituera une clé pour faire revivre les centres-villes. Le sujet des cœurs de ville étant particulièrement vaste et complexe, ce Club représente donc une opportunité unique pour l’ensemble des acteurs concernés ; les élus, les partenaires financiers, les artisans et commerçants ou encore les citoyens, qui pourront dialoguer et travailler ensemble.
Partenaires :
Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels - La Banque Postale - Groupe Réalités - GB2A - Demathieu Bard - Obea - Icade Promotion
Club des Voitures Ecologiques

Club des Voitures Ecologiques
Date de création : Mai 2007
Le Club des Voitures Ecologiques (CVE) vise à valoriser les voitures écologiques auprès des pouvoirs publics et fait ainsi des propositions concrètes afin d’encourager leur utilisation. Il est également très ouvert en matière de technologies et de carburants. Le Club soutient le développement des voitures fonctionnant aux GPL, GNV, Ethanol E85, ainsi que des voitures électriques, hybrides et hydrogènes de moins de 3 mètres.
Le CVE s’est donné pour objectif de réfléchir à la place de la voiture dans l’espace public. Il propose ainsi un "disque vert" aux collectivités territoriales qui permet d'octroyer deux heures de stationnement gratuit aux voitures écologiques en ville, ou bien encore des tarifs préférentiels dans les parkings et sur autoroutes. Le Club est également à l'initiative des Rencontres Internationales des Véhicules Ecologiques (RIVE).
Membre du Club :
CFBP ; TOYOTA ; EDF ; Symbio ; Michelin ; BMW ; France Hydrogène ; Mobilité Hydrogène France ; MOBIVIA ; Jaguar ; Fondation Prince Albert II de Monaco ; Chambre Syndicale Internationale de l'Automobile et du Motocycle (CSIAM) ; CGB Collective Bioéthanol ; FNE.
Club de l’Emballage Léger en Aluminium et en Acier

Club de l’Emballage Léger en Aluminium et en Acier
Date de création : Septembre 2009
Le Club de l’Emballage Léger en Aluminium et en Acier (CELAA) rassemble des producteurs d’emballages en aluminium et en acier, des opérateurs du recyclage et des metteurs sur le marché qui ont pour même ambition d’améliorer le recyclage des emballages métalliques. Le CELAA travaille au quotidien au plus près des collectivités et des centres de tri afin de les aider à s’équiper et à communiquer sur le bon geste de tri à adopter.
En 2014, le CELAA a lancé le Projet Métal aux côtés de l’Association des Maires de France et d’Eco-Emballages. Cette initiative vise à améliorer le tri et le recyclage des emballages en aluminium et en acier par l’optimisation technique des centres de tri et l’élargissement des consignes de tri. Notre objectif : que 30 millions de Français puissent jeter l’ensemble de leurs emballages métalliques, quelle que soit leur taille, dans la poubelle de collecte sélective.
Pour plus d'informations : www.projetmetal.fr
Les partenaires :
Alfyma ; Bel ; Café Royal, Coca-Cola European Partners ; France Aluminium Reyclage ; Jacob Douwe Egberts ; La Boite Boisson ; Nespresso.
Club de l’accession à la propriété

Club de l’accession à la propriété
Créé en 2009, le Club de l’accession à la propriété est un think&do tank rassemblant un réseau de partenaires issu de l’ensemble de la chaîne de valeur du logement et de l’accession à la propriété. Promoteurs, constructeurs, banques, bailleurs sociaux, architectes, notaires et fédérations professionnelles se sont ainsi joint à ce Club dans une démarche de réseau mutualisé pour porter une politique volontariste d’accession à la propriété en France.
Force de proposition, notre Club a su maintenir un dialogue étroit avec l’exécutif, parlementaires et élus locaux afin d’apporter le point de vue des acteurs du logement, tant sur le plan de l’accession à la propriété que sur ses enjeux et défis connexes de densification urbaine, de renouvellement des cœurs de ville et de rénovation énergétique.
Membres du Club :
Aire Nouvelle (Groupe Equans) ; Action Logement Services ; Groupe Arcade-Vyv ; Arkéa Banque E&I ; Caisse d’Épargne Ile-de-France ; CDC Habitat ; Demathieu Bard Immobilier ; Eiffage Immobilier ; Fédérations des Entreprises Sociales pour l’Habitat ; Fédération des Promoteurs Immobiliers ; Grand Paris Habitat ; Groupe Gambetta ; Les Tisseurs ; La Banque Postale ; LLC Avocats ; MDH Promotion ; MPA Architectes ; Pôle Habitat FFB ; Polylogis ; Groupe REALITES ; REI Habitat ; RLF Résidences ; Union Sociale pour l’Habitat ; Villes Vivantes ; Vinci Construction France / ADIM Ile-de-France
Club de la Table française

Club de la Table française
Date de création : Mai 2009
Le Club de la Table française fédère un réseau solide d’élus, interprofessions, fédérations, associations, entreprises et facilite les échanges pour promouvoir ensemble notre patrimoine culinaire, notre agriculture, la diversité de nos produits, de nos terroirs, de nos savoir-faire.
Le Club encourage une approche positive et enthousiaste de notre alimentation, en rappelant l’importance des notions de rythme alimentaire, de convivialité et de partage, de plaisir et de goût. Trois piliers sont au cœur de l'action du Club :
· la valorisation de l'atout économique que représente notre gastronomie ;
· la dimension culturelle et patrimoniale de notre alimentation ;
· la transmission de ce patrimoine aux générations futures et à l’étranger.
Membres du Club :
ADEPALE ; ASFOREST ; AG2R La Mondiale ; Agridées ; APCA - Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture ; Association des Brasseurs de France ; Atout France ; Bacardi-Martini ; Biocoop ; Calixir ; CFBCT : Confédération Française de la Boucherie, Boucherie-Charcuterie, Traiteurs ; Chambre Syndicale Française de la Levure ; CIFOG - Comité Interprofessionnel du Foie Gras ; CNPO : Comité National pour la Promotion de l’Œuf ; Comité Francéclat ; Confédération des Arts de la Table ; Confédération nationale de la boulangerie française ; CSEM ; Cuisiniers de la République ; Fédération Française des Spiritueux ; FERRANDI Paris ; FICT : Fédération française des industriels charcutiers traiteurs ; FNSEA ; Fromagers de France ; GNI ; Semae ; Groupe Hervé ; Groupe Invivo ; Interprochasse ; La Galerie des Millésimes ; Maîtres cuisiniers de France ; Marché International de Rungis ; MÉTRO ; MFPCA - Mission Française du Patrimoine et des Cultures Alimentaires ; Nestlé ; Pernod Ricard ; Société des Meilleurs Ouvriers de France ; UNIJUS
Site : https://www.clubtablefrancaise.fr/
Club France Terre de Tourisme

Club France Terre de Tourisme
Date de création : Juillet 2009
Le Club France Terre de Tourisme rassemble des acteurs professionnels du tourisme et des décideurs publics mobilisés pour favoriser le développement du tourisme en France et renforcer sa compétitivité internationale.
Lieu d’échanges et de rencontres, le Club a pour objectif d'engager un dialogue constructif entre les professionnels du secteur et les élus nationaux et locaux, de communiquer sur la réalité économique du secteur touristique et ses enjeux stratégiques, d'attirer davantage l’attention des décideurs publics sur la nécessité de doter notre pays des moyens d’une politique touristique ambitieuse et d’une promotion plus efficace. Le Club France Terre de Tourisme s’attache notamment à réformer la gouvernance du tourisme afin que le pays se dote d’une politique touristique à la hauteur de son potentiel.
Les partenaires :
Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air (FNHPA), Groupe France Tourisme, Groupe Hervé, Groupe Lucien Barrière, Groupe Pierre & Vacances Center Parcs, Groupement national des indépendants de l’hôtellerie-restauration (GNI), Syndicat National des Résidences de Tourismes et apparthotels (SNRT)
Club du Dernier Kilomètre de Livraison

Club du Dernier Kilomètre de Livraison
Date de création : Mai 2011
Co-fondé par le Club des Voitures Ecologiques et le Groupement des Autorités Responsables de Transport (GART), le Club du Dernier Kilomètre de Livraison a pour objectif de mobiliser les élus locaux et nationaux afin d'instaurer des solutions durables de logistique urbaine, favoriser une cohérence juridique, ainsi que d’encourager le développement d’une logistique urbaine s’inscrivant dans une perspective de développement durable.
Depuis sa création, le Club du Dernier Kilomètre de Livraison porte des propositions en faveur de la mutualisation du foncier pour l'activité logistique, l'incitation à l'utilisation de véhicules plus respectueux de l'environnement, ou encore pour l'harmonisation des réglementations.
Membres du Club :
Chambre Syndicale Internationale de l'Automobile et du Motocycle (CSIAM) ; CONCERTO EUROPEAN DEVELOPER/URBISMART ; FONDATION PRINCE ALBERT II ; FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT ; GART ; GrDF ; GROUPE LA POSTE ; Marché International de Rungis – SEMMARIS ; McPhy Energy ; MICHELIN ; Nespresso France SAS ; NISSAN WEST EUROPE ; RAISINOR France Alcools ; SCANIA FRANCE S.A.S. ; Symbio FCell ; Voies Navigables de France (VNF).
Club Eaux de Terroirs

Club Eaux de Terroirs
Lancé en novembre 2020, le Club Eaux de Terroirs vise à mettre à l’honneur la diversité et la qualité des eaux minérales naturelles françaises qui composent notre territoire. Riche de 88 sources, notre pays dispose d’un patrimoine hydrogéologique unique qu’il est nécessaire de valoriser. À cet effet, le Club Eaux de Terroirs rassemble divers ambassadeurs du produit – minéraliers, maires, parlementaires, chefs et sommeliers – dont les témoignages mettent en avant l’histoire, le terroir et le goût de chaque eau minérale naturelle.
Partenaires :
Maison des Eaux Minérales Naturelles (MEMN), Groupe Neptune.
Club des Maires de la Rénovation Urbaine et des Présidents d’EPCI

Club des Maires de la Rénovation Urbaine et des Présidents d’EPCI
Date de création : Mai 2011
Le Club des Maires de la Rénovation Urbaine et des Présidents d’EPCI vise à créer le dialogue entre les élus signataires d'une convention ANRU afin de réfléchir à l’avenir de la politique de renouvellement urbain et à sa pérennité. Les membres de ce Club sont exclusivement des élus. Plus de 70 villes et EPCI sont adhérents.
Club des Partenariats Public-Privé MedAfrique

Club des Partenariats Public-Privé MedAfrique
Date de création : Mai 2011
Le Club PPP MedAfrique est un lieu de dialogue et d'échange entre opérateurs privés et décideurs publics autour des opportunités que représentent les PPP. Il a pour objectif de promouvoir les partenariats public-privé dans les pays d’Afrique francophone et du pourtour de la Méditerranée et de favoriser les échanges interrégionaux pour développer les infrastructures publiques en PPP.
Membres du Club :
Banque Nationale de Mauritanie, CEPROD, Conseil National du Patronat du Mali, Engie Solutions, Fidal, GB2A, InfraNum, Semmaris, Stoa...
Pour plus d'informations : http://www.club-ppp.org/medafrique/
Club des Partenariats Public-Privé Maroc

Club des Partenariats Public-Privé Maroc
Date de création : Décembre 2012
Le Club des Partenariats Public-Privé Maroc vise à développer l’information et la communication autour des partenariats public-privé au Maroc. Mohammed Ouanaya, Directeur Général de DPC et Délégué Général du Club en assure le pilotage aux côtés de Com’Publics.
Membres du Club :
BMCE Bank ; CDG Capital Infrastructures ; CGEM ; Clifford Chance ; Colas ; DGCL ; DEPP ; Fidal ; Infra Invest ; Jet Contractors...
Club Produire en France

Club Produire en France
Date de création : Avril 2012
Créé au moment des élections présidentielles, le Club Produire en France s’est fixé pour objectif de faire durer le débat autour du produire en France et d’être un vivier d’idées sur le sujet. Il a vocation à valoriser auprès des décideurs publics les entreprises qui ont fait le choix de produire français et à contribuer aux évolutions réglementaires et législatives à même de favoriser le Made in France.
Club Mer & Océan

Club Mer & Océan
Date de création : Mars 2013
Le Club Mer & Océan vise à rendre à la mer la place qu’elle mérite au sein du débat parlementaire français et européen en tant que ressource énergétique et halieutique, zone diplomatique et espace à préserver.
Membres du Club :
Armateurs de France ; Association Océanides CESM ; Cluster Martime Français ; Etat major de la Marine ; European Network of Maritime Clusters ; Fondation Prince Albert II de Monaco ; Institut océanographique ;Fondation Albert 1er de Monaco ; Magellan ; Tara expéditions
Club Bois & Forêt

Club Bois & Forêt
Date de création : Juillet 2011
Le Club Bois & Forêt a vocation à travailler à la reconnaissance de la filière Forêt-Bois en France. Il rassemble les professionnels et les décideurs publics autour de thèmes et projets structurants. Ses travaux se concentrent sur des enjeux spécifiques tels que la replantation et la sylviculture, le développement des usages du bois (énergie, construction, ameublement et aménagement, etc.).
Les partenaires :
France Bois Forêt, Dalkia, l’Ameublement français
Club Ensemble pour Bien Vieillir

Club Ensemble pour Bien Vieillir
Date de création : octobre 2013
Le Club Ensemble pour Bien Vieillir a pour objectif de créer une dynamique de dialogue constructif entre les responsables politiques et les acteurs économiques, afin de promouvoir le développement économique et social du « Bien Vieillir » en France.
Parce que l’adaptation de la société au vieillissement de la population est devenue socialement nécessaire et qu’elle est économiquement porteuse, ce Club a vocation à maintenir le débat et à être force de propositions sur ce sujet, de manière permanente au plus haut niveau. Il a pour ambition de faire du vieillissement une cause majeure de préoccupation des pouvoirs publics.
Partenaires :
AD-PA (Association des Directeurs au service des Personnes Agées) ; AÉSIO Mutuelle ; Arkea Banque Entreprises et Institutionnels ; Conseil national des établissements thermaux (CNETh) ; Enerlis ; Fedesap (Fédération des Services à la Personne et de Proximité) ; FNADEPA (Fédération Nationale des Associations de Directeurs d'Établissements et Services pour Personnes Agées) ; Groupe France Seniors ; INCOMED ; KORIAN ; Les Senioriale ; Réalités Life + ; Saveurs & Vie ; Union Saint-Martin ; Vinci ; Virage Viager
Collectif du petit-déjeuner à la française

Collectif du petit-déjeuner à la française
Date de création : 2014
Suite à la publication de plusieurs études pointant le déclin de la prise du petit-déjeuner, pourtant essentiel pour avoir l’énergie nécessaire pour affronter la journée, les acteurs des filières du petit-déjeuner se sont mobilisés pour enrayer ce déclin par des actions de sensibilisation et par la valorisation médiatique de ce repas qui fait partie de notre culture alimentaire française. Dans un premier temps, le Collectif a souhaité cibler les personnes en situation de précarité, en fournissant « 1 millions de petits déjeuners » et un livret pédagogique à 4 associations caritatives (Secours Populaire, Croix-Rouge, etc.) en octobre 2015, puis en participant à la « Semaine du goût » en octobre 2016. Le Collectif souhaite aujourd’hui se tourner vers les plus jeunes et réfléchit à la valorisation des initiatives de sensibilisation au petit-déjeuner mises en place dans les collèges.
Membres du collectif :
Unijus, Syndilait, CNIEL, Syndicat des Boulangers-Pâtissiers du Grand Paris, Chambre syndicale française de la levure (CSFL).
Coalition « Divisons les délais administratifs par 2 »

Coalition « Divisons les délais administratifs par 2 »
Date de création: 2016
La Coalition, qui réunit six grands secteurs économiques (agriculture, immobilier, énergie, infrastructures, services et conseil), organise une réflexion sur les délais administratifs en matière de débat public, de délai d’instruction et de recours administratifs.
Club du numérique et territoire

Club du numérique et territoire
Date de création : fin 2016
Le Club a été créé fin 2016 par des entreprises et fédérations du secteur du numérique, face au constat que les enjeux liés à la révolution numérique n’occupaient pas la place nécessaire au sein du débat politique. Plusieurs réunions de travail ont abouti à la concrétisation d’une plateforme de propositions pour faire de la France un leader du numérique, qui a été communiquée au cours de la campagne aux différents candidats à l’élection présidentielle, afin que ceux-ci s’emparent des enjeux numériques et les placent au coeur des débats. Le Club a désormais vocation à se déployer pour mettre en lumière les enjeux liés à la révolution numérique lors de la prochaine législature.
Membres du Club :
Groupe La Poste, Facebook, Simplon, ACTA, Enedis, MaFrance, Silver Valley, Institut G9+, Arteria, FIRIP, Commission Supérieure du Numérique et des Postes (CSNP).
Cercle Prévention & Santé

Cercle Prévention & Santé
Date de création : mars 2018
Le Cercle Prévention & Santé a pour objectif de mobiliser conjointement les acteurs de la prévention pour mettre en cohérence toutes les politiques publiques au service de la santé. Véritable lieu d’échanges entre les acteurs de la prévention et les pouvoirs publics, il se donne plusieurs missions :
- Témoigner de la richesse des propositions des acteurs de la prévention auprès des pouvoirs publics dans leur ensemble (membres du gouvernement, élus locaux et nationaux et administrations) ;
- Démontrer l’intérêt sanitaire et économique des mesures de prévention pour améliorer la santé des Français et assurer l’avenir de notre système de santé ;
- Proposer des leviers efficaces pour accompagner la mise en place d’une politique ambitieuse de prévention dans notre pays ;
- Améliorer l’accessibilité de la prévention et des soins sur l’ensemble du territoire pour réduire les inégalités.
Alimentation, sport, qualité de l’air, éducation, conditions de travail, médecine préventive, qu’elle soit individuelle (vaccination, dépistage) ou collective (comportementale, environnementale) : la prévention est une problématique transversale qui nous touche tous et à chaque instant de notre parcours de vie. Le Cercle Prévention & Santé a pour ambition d’élaborer des propositions concrètes et d’accompagner leur mise en œuvre.
Partenaires du Cercle :
Conseil national des établissements thermaux (CNETh) ; Saveurs et Vie ; Conseil national de l'Ordre des pédicures-podologues (CNOPP) ; ENDOmind France ; Fédération Française des Psychomotriciens (FFP) ; Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH) ; Réseau Vidi ; ZIWIG.
Cercle Energies & Territoires

Cercle Energies & Territoires
Le Cercle Energies & Territoires regroupe tous les acteurs engagés au service du déploiement des énergies renouvelables (éolien, solaire, hydraulique, énergies marines et fluviales, gaz renouvelables, biocarburants, biomasse, etc.) et porte leur voix auprès des décideurs publics nationaux et locaux.
Club Mobilités et territoires

Club Mobilités et territoires
Le Club Mobilités et territoires est un lieu de dialogue régulier entre élus locaux et acteurs économiques pour accompagner les territoires dans le déploiement de mobilités plus respectueuses de l’environnement, pour tous. Forts de nos activités et de nos contacts réguliers avec les collectivités territoriales, il nous semble pertinent de proposer aux collectivités territoriales un dialogue régulier avec les parlementaires et les agents économiques engagées en matière de mobilité durable et de développement d’énergies de proximité.
Intermédiation et conseil en développement
Com’Publics propose également de l’accompagnement auprès d’entreprises ou de collectivités territoriales visant à créer ou renforcer des actions de coopération décentralisées, développer de nouveaux services, de nouvelles activités, de nouveaux marchés...
C’est le fruit de l’expérience des consultants de Com’Publics dans plusieurs secteurs clés qui permet de proposer des stratégies de développement en France ou à l’étranger et de les mettre en oeuvre.
Cet accompagnement s’adresse à tout type de collectivités territoriales et d’entreprises, de la start-up à la multinationale.
Com’Publics met ainsi à la disposition de ses clients un vaste réseau constitué d’investisseurs, assureurs, courtiers, banques locales, fonds d’investissement, bailleurs internationaux, avocats conseils… afin de mobiliser les contacts et savoir-faire pertinents pour chaque situation.
Enfin, une expertise spécifique sur les relations entre les ONG et le monde économique est également proposée.
Lobbying territorial
Com’Publics anime plusieurs clubs d’élus qui regroupent de nombreuses collectivités au travers du Club des Maires de la Rénovation Urbaine et du Club Cœur de Ville. Depuis plus de 25 ans, se sont également des enjeux liés à d’autres think&do tank thématiques qui nous permettent de construire une relation forte avec les élus locaux (villes, départements, régions).
Bénéficiant d’un ancrage territorial fort, nous accompagnons ainsi nos partenaires dans leur stratégie de développement auprès des décideurs publics locaux.
Com’Publics peut également s’appuyer sur des représentations dans plusieurs régions françaises pour renforcer son rôle entre les collectivités et ses clients.
Accompagnement à l’international
Com'Publics est également présent depuis plusieurs années sur le continent africain et à Bruxelles auprès des décideurs européens.
En Afrique, au travers du Club PPP MedAfrique et de plusieurs clubs locaux, Com'Publics a tissé depuis plus de 10 ans, avec de nombreux décideurs et acteurs ministériels, une relation forte autour de la pédagogie de l'outil PPP. Cet ancrage, du Maroc à la République Démocratique du Congo permet à l'agence et à ses partenaires de s'inscrire dans un écosystème d'institutionnels de très hauts niveaux, véritables relais pour la mise en œuvre d'une stratégie de développement.
Com’Publics est également présente à Bruxelles où nos équipes dédiées se rendent régulièrement.
Nous vous accompagnons pour mettre en place et décliner vos stratégies à différentes échelles (locale, régionale, nationale et européenne).
Com’Publics est inscrite au registre de transparence de l’Union européenne.