Aller au contenu principal

Pôle numérique & territoire

Le pôle numérique accompagne depuis 7 ans des acteurs engagés pour une transition numérique au service de la société et de confiance. 

LES THÉMATIQUES TRAITÉES

Souveraineté
Projection de la vie privée 
Cybersécurité
Intelligence artificielle (et générative)
Smart-city
Data

LE THINK&DO TANK DU PÔLE

LE CLUB NUMÉRIQUE & TERRITOIRES 

Le Club Numérique et Territoires a été créé fin 2016 en lien avec la Commission Supérieure du Numérique et des Postes (CSNP) et des entreprises et fédérations du secteur pour faire avancer les solutions en faveur du numérique de confiance.  

Le Club ambitionne d’accélérer le développement d’un écosystème numérique souverain et éthique, en sensibilisant les pouvoirs publics aux opportunités induites par les solutions de confiance. 

 

Membres du club : UPCITI, Ouishare 

EXEMPLE DE PROJET MENÉ PAR LE PÔLE NUMÉRIQUE 

Dans la lignée des réflexions du Ségur de la Santé et des Assises citoyennes du numérique en santé en 2021, le Club Numérique & Territoires a réalisé conjointement avec le Cercle Prévention & Santé de Com’Publics un livre blanc intitulé "Pour un patient maître de ses données de santé".  Comment accélérer le traitement des données de santé au service de la recherche, de la fluidification du parcours patient et de la simplification du quotidien des professionnels de santé ? Quelles applications concrètes pour le patient ? Quelle place pour le choix du patient ? Comment permettre son adhésion à ces nouveaux paradigmes ? Quel cadre technologique, éthique et sécuritaire encourager ? Quelles opportunités pour le développement d'un écosystème privé souverain ? etc. 
Health Data Hub, Dossier Médicale Partagé, Espace Numérique de Santé...Fruit d'un travail d'un an, ce dernier avait pour ambition de faire un état des lieux du partage de données de santé, des freins que son déploiement peut connaître et de partager les recommandations de ses contributeurs pour accélérer la transition numérique en santé au bénéfice du patient. Il a donné la parole aux directions du Health Data Hub, du Ségur numérique, de France Asso Santé, de la CNAM, à des députés et autres parties prenantes qui ont émis 23 propositions concrètes à destination de la puissance publique