Aller au contenu principal

Pôle attractivité & rayonnement

Com’Publics travaille auprès des fédérations professionnelles de l’artisanat, de l’alimentaire et du tourisme afin de valoriser le rayonnement de la France auprès des territoires et à l’international.

THÉMATIQUES TRAITÉES 

Patrimonialisation
Démarches UNESCO
Rayonnement gastronomique
Tourisme
Hôtellerie
Restauration
AOP / IGP
Luxe
Savoir-faire artisanaux
Métiers d’art

LES THINK&DO TANKS DU PÔLE

 

CLUB DE LA TABLE FRANÇAISE

Le Club de la Table française, créé en 2009, réunit des élus et des représentants de nombreuses interprofessions, fédérations, associations, petites ou grandes entreprises. Le Club de la Table française valorise un art de vivre mondialement reconnu et promeut notre patrimoine culinaire, notre agriculture, la diversité de nos produits, de nos terroirs, de nos savoir-faire, notre tissu artisanal et industriel, le talent de nos chefs cuisiniers ou encore l’attractivité touristique de notre gastronomie. 
Le Club a accompagné l’inscription du « Repas gastronomique des français » sur la liste représentative du patrimoine immatériel de l’UNESCO. 
En 2024, le Club s’ouvre aux collectivités territoriales pour aborder de manière plus spécifiques les enjeux liés aux PAT, aux cantines scolaires et à l’attractivité et au rayonnement des territoires par la gastronomie.

 

CLUB FRANCE TERRE DE TOURISME

Créé en 2009, le Club France Terre de Tourisme est un espace de dialogue constructif entre les responsables politiques et les acteurs économiques du secteur. Il fait émerger et adopter des idées pour valoriser et soutenir la diversité du tourisme national. Il réunit à la fois ses partenaires (SNRT, FNHPA, GNI, CRT Occitanie, Paris je t’aime) et des décideurs publics qui partagent l’ambition que la France se dote d’une politique touristique durable et d’une gouvernance à la hauteur du potentiel de ses territoires.

 

CAS D'ÉCOLE

LA CANDIDATURE DES SAVOIR-FAIRE ARTISANAUX ET DE LA CULTURE DE LA BAGUETTE DE PAIN A L’UNESCO

Com’Publics a accompagné pendant cinq ans le projet la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française d’inscription des « savoir-faire artisanaux et de la culture de la baguette de pain » à la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Afin de mener à bien ce projet, Com’Publics a travaillé au plus près des organismes français et internationaux afin de faire valoir la candidature de la CNBPF.
L’agence a également accompagné le comité de pilotage et animé le comité de soutien et le comité scientifique de la candidature. Portée collectivement, la candidature a pu compter sur l’appui de l’ensemble de la filière blé-farine-levure-pain.