Aller au contenu principal

Pôle urbanisme & territoires

Le Pôle urbanisme & territoires accompagne ses partenaires au travers de plusieurs think & do tanks liés aux enjeux de l’aménagement des territoires. C’est en renforçant le dialogue et les échanges entre décideurs publics et opérateurs privés que nous pouvons répondre aux besoins de nos villes et de leurs habitants. 

LES THÉMATIQUES TRAITÉES

Redynamisation et revitalisation des centres-villes
Développement territorial 
Rénovation urbaine
Politique de la ville
Aménagement du territoire
Logement
Accession à la Propriété
Rénovation énergétique
Construction et entretien des infrastructures

LES THINK&DO TANKS DU PÔLE

LE CLUB CŒUR DE VILLE

Lancé en 2020 aux côtés de François Lamy, ancien ministre délégué à la Ville, le Club Cœur de Ville vise à mettre en œuvre les conditions nécessaires à la redynamisation des villes moyennes au travers d’un espace d’échanges entre élus, entreprises et institutionnels sur les enjeux du quotidien (logement, commerce etc..).  Ce Club représente une opportunité unique pour l’ensemble des acteurs concernés (élus, partenaires financiers, artisans et commerçants...) de dialoguer et de travailler ensemble.

Une quinzaine de villes sont adhérentes au Club : Montargis, La-Roche-sur-Yon, Dole, Sablé- sur-Sarthe etc.

Plusieurs acteurs privés ont également rejoint cette initiative : Demathieu & Bard, Groupe REALITES, GB2A, Arkéa Banque Entreprises & Institutionnels

 

LE CLUB DES MAIRES DE LA RENOVATION URBAINE

Depuis 2011, le Club des Maires de la Rénovation Urbaine et des Présidents d’EPCI vise à créer le dialogue entre les élus signataires d'une convention ANRU afin de réfléchir à l’avenir de la politique de renouvellement urbain et à sa pérennité. Le Club se mobilise pleinement pour favoriser les échanges et les bonnes pratiques. Il est également le lieu d’interpellation des élus nationaux et des pouvoirs publics plus largement, pour réfléchir à l’approfondissement des politiques de rénovation urbaine en France et à la manière de faire perdurer l’investissement massif de l’État, des partenaires et des collectivités en matière de politique de rénovation urbaine. Les membres de ce Club sont exclusivement des élus. 

40 villes et EPCI sont adhérents au Club dont les villes de Rennes, Metz, Dreux, Montpellier, Toulouse, Châteauroux etc.

 

LE CLUB DE L’ACCESSION A LA PROPRIETE

Depuis 2009, le Club de l’Accession à la Propriété constitue un espace d’échanges et de dialogue entre les opérateurs du secteur du logement et de la construction et les décideurs publics. Notre réseau de partenaires représente l’ensemble de la chaîne de valeur, des promoteurs aux constructeurs, aménageurs, banques, bailleurs et fédérations s’inscrivant dans une démarche concertée et mutualisée pour porter une politique volontariste d’accession à la propriété en France. 

 

LE CLUB DES PARTENARIATS PUBLIC-PRIVE (CLUB DES PPP)

Le Club des PPP a été créé en novembre 2005 en partant du constat d’un réel besoin de mieux informer et de mieux communiquer pour rendre plus accessible et plus compréhensible le Contrat de Partenariat établi par l’ordonnance du 17 juin 2004, remplacé aujourd’hui par le Marché de Partenariat.
Véritable trait d’union entre la communication de l’Etat, les attentes des décideurs locaux et les besoins des entreprises, son but est également de favoriser et développer leurs échanges en accentuant le partage d’expérience par une communication pédagogique, notamment auprès des responsables des collectivités publiques.
Le Club entretient depuis toujours des liens étroits avec tous les ministères et administrations concernés par cet outil de la commande publique.

EXEMPLE DE PROJET MENÉ PAR LE POLE URBANISME & TERRITOIRES

Le Club des maires de la rénovation urbaine organise des visites terrains dans les territoires de ses partenaires afin d’aller, sur site, observer et comprendre la mise en œuvre de projets structurants. C’est l’occasion pour les élus du club d’échanger sur les bonnes idées et retours d’expérience. C’est également l’occasion pour un maire de présenter son projet aux élus mais également aux parlementaires invités qui travaillent sur les thématiques de la rénovation urbaine. 
Le Club des PPP et le Cercle Energie & Territoires portent depuis un an, une initiative pédagogique concernant le Marché global de performance énergétique à paiement différé. Au travers d’un tour de France des régions, les clubs et leurs partenaires (énergéticiens, financiers, AMO, constructeurs) vont à la rencontre des décideurs publics locaux pour les informer de ce nouvel outil de la commande publique destiné à accélérer la rénovation énergétique des bâtiments publics.