Pôle economie circulaire
Com'Publics accompagne depuis plus de 15 ans ans des acteurs de l'économie circulaire (entreprises, fédérations, éco-organismes, etc) et anime plusieurs think & do tanks thématiques sur le sujet.
LES THÉMATIQUES TRAITÉES
Collecte, recyclage
REP, éco-organismes
Emballages
Réemploi et vente en vrac
Biodéchets, compostage
Matériaux, matières premières
Allégations environnementales
Carbone
Information consommateur
Affichage environnemental
RSE
Biodiversité
Boues, épandage
Eau
LES THINK&DO TANKS DU PÔLE
LE CLUB DE L’EMBALLAGE LEGER EN ALUMINIUM ET EN ACIER (CELAA)
Le CELAA réunit des acteurs (metteurs sur le marché, fabricants d’emballages, recycleurs) soucieux d’améliorer la collecte, le tri et le recyclage des petits emballages métalliques (capsules de café, opercules, feuilles aluminium, etc.) via la mise en place d’une filière de recyclage et le déploiement d’équipements dans les centres de tri.
L’UNION DES ACTEURS DU COMPOSTABLE (UAC)
Créée en 2022, l’Union des acteurs du compostable regroupe des organismes publics, des entreprises, des opérateurs de collecte et associations afin de soutenir et d’aider les collectivités à la mise en place du tri à la source des biodéchets et à la sensibilisation des habitants.
LE CLUB EAUX DE TERROIRS
Le Club Eaux de Terroirs vise à offrir une image positive du secteur de l'eau minérale et de l'eau de source, alors que les enjeux liés à l'emballage et à la ressource en eau sont au coeur du débat public. Le Club donne la parole aux ambassadeurs de l'eau (chefs, maires, etc) pour mettre la lumière sur les externalités positives du produit (hydratation saine, gastronomie, industrie locale, biodiversité, etc.)
LE CLUB DE LA FERTILISATION DURABLE
A l’initiative du syndicat des Professionnels du Recyclage par valorisation Agronomique (SYPREA), le Club de la fertilisation durable réunit les responsables politiques, les acteurs économiques et les associations travaillant sur les problématiques liées aux sols et à la fertilisation tout en faisant de la pédagogie auprès des décideurs politiques et des parties prenantes.
L’ALLIANCE FRANÇAISE POUR LA NEUTRALITE CARBONE
L'Alliance française pour la neutralité carbone réunit des entreprises engagées dans l'évitement, la réduction et la compensation de leurs émissions de gaz à effet de serre. Dans un contexte de défiance vis-à-vis des engagements volontaires des entreprises, l'Alliance est une plateforme de partage des savoir-faire, de confrontation des points de vue, et d'expertise auprès des décideurs.
EXEMPLE DE PROJET MENÉ PAR LE PÔLE ÉCONOMIE CIRCULAIRE
Le Club de l’Emballage Léger en Aluminium et en Acier (CELAA) a été créé par Com’Publics en mai 2009, sous l’impulsion d’entreprises convaincues de la nécessité d’améliorer le recyclage des petits emballages en aluminium et en acier comme Nespresso, France Aluminium Recyclage (FAR) et le Groupe Bel.
Le CELAA a mené aux côtés de ses partenaires 4 années de R&D dans 4 centres de tri, en partenariat avec les collectivités territoriales. Ces expérimentations ont démontré qu’une grande partie des emballages en aluminium et en acier réceptionnés par les centres de tri, notamment ceux de petite taille (feuilles aluminium, capsules de café, bougies chauffe-plat, boîtes boisson et conserves de petit format, bouchons à vis…) tombaient dans ce qu’on appelle les “refus de tri“ et n’étaient par conséquent pas recyclés alors qu’ils pouvaient être récupérés via l’installation de machines à courants de Foucault et d’overbands sur les « refus de tri ».
Les 4 années d’expérimentation menées par le CELAA ont permis d’établir la faisabilité technique, l’intérêt économique et la pertinence environnementale de la récupération de l’aluminium et de l’acier issus des refus dans les centres de tri. Ce bilan positif a conduit le CELAA, Citeo, l’Association des Maires de France et le Fonds de dotation pour le recyclage des petits aluminiums créé par Nespresso à lancer ensemble le Projet Métal en 2014. Ce Projet vise à équiper l’ensemble des centres de tri français des équipements nécessaires pour recycler les petits emballages métalliques, en menant un travail de terrain en lien avec les collectivités territoriales, les opérateurs de centres de tri, les metteurs en marché et Citeo.
Grâce à ce Projet, 60 centres de tri étaient équipés et plus de 40 millions de Français pouvaient trier leurs petits emballages métalliques en 2023 et plus de 5000 tonnes de petits aluminiums ont été recyclés en 2022.