Aller au contenu principal

Pôle mobilités durables

Le pôle mobilités traite depuis 2007 des enjeux liés à la mobilité durable, des biens et des personnes, tant à l’échelle locale que nationale. Il suit de près les actualités législatives, règlementaires et territoriales dans une logique de complémentarité des solutions plutôt que d’opposition. Les clubs ont ainsi pour vocation, outre le fait de créer des espaces de dialogue, de faciliter l’essor de la mobilité durable. 

THEMATIQUES TRAITEES :

Mix énergétique dans les transports
Infrastructures de recharge et carburants alternatifs
Rétrofit : transformation de véhicules thermiques en véhicules électriques à batterie ou à hydrogène
Complémentarité des modes de transport
Intermodalité & MaaS
Nouvelles mobilités : autopartage, covoiturage, …
Services de vélos publics opérés par les AOM 
Transport et urbanisme : mobilités adaptées aux usages, aux territoires et à l’offre
Stationnement et leviers d’incitation locaux

Nous accompagnons nos clients qui représentent la diversité de ces solutions auprès des décideurs concernés pour leur apporter depuis des années des propositions d’actions éclairées, à la lumière de ce dialogue organisé dans le cadre de nos travaux, en fonction de l’actualité. Par ailleurs, nous effectuons un travail important de veille quotidienne pour les membres de nos clubs afin qu’ils soient informés au mieux des décisions publiques.

LES THINK&DO TANKS DU PÔLE

Le Club Mobilité durable et territoires (ex-Club des voitures écologiques créé en 2007), et le Club logistique durable et territoires (ex-Club du dernier kilomètre de livraison cofondé en 2012 avec le Groupement des autorités responsables de transport (GART)), portent le sujet de la mobilité et de la logistique durable des personnes et des biens à travers celui du déploiement du mix énergétique, de l’intermodalité et des services connectés.

Ils regroupent les acteurs économiques porteurs de solutions en faveur d’une mobilité des personnes comme des biens qui soit durable et vertueuse (constructeurs, énergéticiens, fournisseurs de services, équipementiers, gestionnaires d’infrastructures, financeurs, ONG…).

Les Clubs entretiennent un dialogue ouvert, continu et de qualité avec les décideurs publics pour les encourager à porter ces enjeux dans les processus règlementaires et législatifs, mais également dans les territoires.

EXEMPLE DE PROJET MENÉ PAR LE PÔLE MOBILITE

Dès 2017, le pôle mobilité a été approché par un industriel qui souhaitait donner un cadre légal en France au retrofit, c’est à dire la transformation des véhicules thermique en véhicule électrique à batterie ou à pile à combustible. Après avoir réuni les premiers acteurs intéressés pour créer l’Association des Industriels du Retrofit Electrique (AIRe) afin de porter ensemble le sujet auprès des pouvoirs publics, la publication de l’arrêté du 13 mars 2020 au journal officiel permet l’émergence d’une filière industrielle française du retrofit.
La réglementation inspire par ailleurs les autres pays européens, et l’intégration pleine et entière du retrofit comme un outil permettant d’atteindre les objectifs CO2 poids lourds démontre également l’attrait des parlementaires et de la Commission pour cette solution en faveur de l’économie circulaire et de la création de valeur sur nos territoires.