Pôle santé et bien vieillir
Com'Publics accompagne des acteurs des secteurs sanitaire et médico-social (fédérations de professionnels de santé ou de secteurs, entreprises et start-up, associations de patients, fondations, ordres de santé, mutuelles etc.) et anime deux think & do tanks respectivement sur la prévention en santé et sur le bien vieillir.
LES THÉMATIQUES TRAITÉES
Prévention en santé
Grand-âge et Bien Vieillir
Organisation des soins et accès aux soins
Professionnels de santé libéraux
Financement du système de santé
Établissements de santé et médico-sociaux
Santé des femmes
Usagers du système de santé
Innovation en santé et recherche
Santé environnementale et « Une Seule Santé »
Produits de santé
LES THINK&DO TANKS DU PÔLE
CERCLE PREVENTION & SANTE
Lancé en mars 2018 par le Dr. Philippe Denormandie et Marc Teyssier d'Orfeuil, le Cercle Prévention & Santé se mobilise avec ses partenaires pour intégrer durablement la prévention au cœur de notre système de santé et ainsi le rendre ainsi plus performant, attractif et au service de ses usagers. Son objectif est ainsi d’activer les leviers nécessaires pour faire de la prévention l’un des axes structurants de nos politiques de santé publique. Pour ce faire, il vise à créer les conditions d'un espace de dialogue durable et constructif entre les responsables politiques et les acteurs de la prévention au-delà des logiques partisanes.
CLUB ENSEMBLE POUR BIEN VIEILLIR
Créé en 2013, le Club Ensemble pour Bien Vieillir, think and do tank de l’agence Com’Publics, a pour rôle de favoriser l’émergence d’un espace de dialogue constructif entre les responsables politiques et les acteurs économiques. Son objectif est de faire du « Bien vieillir » un enjeu de préoccupation majeure des pouvoirs publics. Pour y parvenir, il a vocation à maintenir le débat, de manière permanente et au plus haut niveau, en étant force de proposition avant, pendant et après les décisions politiques.
EXEMPLES DE PROJETS MENÉS PAR LE PÔLE SANTÉ, AFFAIRES SOCIALES & BIEN VIEILLIR
ACCOMPAGNEMENT EN MECENAT DE COMPETENCES DE L’ASSOCIATION ENDOMIND FRANCE
Le pôle a accompagné, dans le cadre de son programme de mécénat de compétences, l’association ENDOmind France, une association de patientes atteintes d’endométriose dans l’objectif de faire entrer la maladie dans la liste des Affections longues durée 30 (ALD 30) et d’obtenir une véritable reconnaissance institutionnelle pour les femmes atteintes par cette maladie gynécologique chronique, douloureuse, évolutive et incurable, qui les impacte dans tous les aspects de leur vie.
A la suite d’une mobilisation de plusieurs mois, l’association a pu obtenir le soutien de plusieurs centaines de parlementaires de tous bancs et toutes générations confondus, mais aussi du Conseil de Paris. En l’espace de quelques mois et en pleine pandémie Covid-19, cette action a permis de faire remonter le sujet de la santé des femmes et de l’endométriose et de l’inscrire à l’ordre du jour du ministre de la Santé et des Solidarités d’alors, Olivier Véran.
En effet, outre le dépôt de nombreuses questions écrites, courriers au ministre et dépôt de propositions de loi et de résolution (dont celle de Clémentine Autain adoptée à l’unanimité par l’Assemblée nationale en janvier 2022), le ministre a lancé les travaux d’une stratégie nationale contre l’endométriose, qui a vu le jour en février 2022. Depuis, beaucoup reste à faire, mais le sujet de la santé des femmes et notamment de la prise en charge de l’endométriose est plus visible. Com’Publics reste proche de l’association ENDOmind France et de la Fondation pour la Recherche sur l’Endométriose, qui a été créée en 2021.
(Pour en savoir plus, voir l’article de Blog, ici)
LE LOBBYING MUTUALISE AU SEIN DES THINK & DO TANKS DU POLE SANTE, AFFAIRES SOCIALES ET BIEN VIEILLIR
Chacun des deux think&do tanks du pôle organise entre 6 et 10 rencontres par an, qui donnent l’occasion à leurs partenaires d’échanger avec les décideurs et experts du secteur de la prévention et du bien vieillir et créer la régularité du lien avec les pouvoirs publics.
Ils peuvent également mobiliser le levier du lobbying mutualisé, c’est-à-dire le portage commun d’une action ou d’une position par le think&do tank au nom de ses partenaires. L’objectif est de transcender la représentation d’intérêts en proposant un portage commun de propositions convergentes visant à améliorer les politiques de prévention en santé ou encore concernant le bien vieillir. En ce sens, chacun des think & do tanks a établi et diffusé des propositions aux candidats à l’élection présidentielle de 2022. Ces plaidoyers continuent d’être promus dans le cadre de leurs travaux.
Les perspectives annuelles de travail du Cercle Prévention & Santé et du Club Ensemble pour Bien Vieillir sont d’ailleurs entièrement construites avec leurs partenaires au début de chaque année.
Le plaidoyer du Cercle Prévention & Santé pour faire de la prévention l’axe structurant des politiques publiques ici
Les propositions du Club Ensemble pour Bien Vieillir pour faire du bien vieillir la grande cause du quinquennat ici