Aller au contenu principal

Candidature de la baguette à l’Unesco : un nouveau cap franchi avec succès !

Une étape supplémentaire vient d’être franchie vers l’inscription des savoir-faire artisanaux et de la culture de la baguette de pain à la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco.

Vendredi 23 novembre, le dossier « baguette » a été inscrit à l’Inventaire national du patrimoine culturel immatériel par les experts du Comité du patrimoine ethnologique et immatériel. L’inventaire national est tenu et mis à jour par la direction générale des Patrimoines du ministère de la Culture. L’inscription à l’Inventaire national est un passage obligé dans la course à l’Unesco ; elle est l’un des cinq critères requis pour qu’une candidature soit approuvée.

Cette reconnaissance nationale obtenue, la prochaine étape consistera en un « grand oral » devant le Comité du patrimoine ethnologique et immatériel, au cours duquel une délégation de boulangers, de chercheurs, de formateurs, etc. défendra la candidature dans l’objectif qu’elle soit déclarée admissible à représenter la France auprès de l’Unesco.

Les dossiers admissibles seront ensuite transmis au ministre de la Culture, qui décidera de celui qui représentera la France auprès de l’Unesco. La France ne peut déposer qu’une candidature tous les deux ans à la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel : le chemin à parcourir est encore long mais ce premier succès donne de bonnes raisons d’être optimiste au dossier « baguette » !

Retour vers le Blog