Aller au contenu principal

Carburant poids lourds : rouler durable et local avec l’ED95

L’émergence de ce tout nouveau carburant, homologué en France depuis 2016, nécessite de réunir décideurs publics et privés tant au niveau national que local : il s’agit de créer une économie circulaire des transports lourds régionaux à partir des résidus viniques du territoire. Pour la deuxième fois en un an, sous l’impulsion de Com’Publics, la distillerie Union des Coopératives Vinicoles d’Aquitaine (UCVA) a ouvert ses portes pour faire découvrir comment est produit l’ED95, bioéthanol de génération avancée, et distribué par Raisinor France Alcools.

Spécialisés dans le retraitement des résidus de la vigne et conscients de la nécessité d’opérer une transition énergétique dans le secteur des transports en cohérence avec les ressources disponibles sur nos territoires, Raisinor France Alcools et ses distilleries adhérentes ont organisé leurs activités pour proposer ce carburant. Homologué en France depuis janvier 2016, l’ED95 permet d’alimenter des véhicules lourds à motorisation adaptée de type bus, car ou camion et est déjà utilisé depuis de nombreuses années dans plusieurs pays européens.

Les avantages de ce carburant issus de résidus viniques sont multiples : il limite la dépendance énergétique, contribue à la gestion des déchets de la production vinicole et permet une forte réduction de la pollution locale et globale. Une analyse cycle de vie qui prend en compte toutes les étapes de vie de ce carburant, des matières premières au produit final, a ainsi mis en évidence une réduction jusqu’à 95% des émissions de gaz à effet de serre et de 50% des NOx par rapport au diesel fossile. Ce carburant n’émet, en outre que très peu de particules.

Suite à la visite du site menée par Jean-Michel Letourneau (Directeur UCVA), Renaud Lagrave, Vice-président en charge des infrastructures, des transports et des mobilités de la Région Nouvelle Aquitaine, a ouvert les échanges en déclarant « Le ED95 est une réelle opportunité pour la Région, territoire emblématique de l’activité vinicole, c’est une référence dans l’exploitation des bioressources en circuits courtsJe souhaite rappeler que dans le cadre de la transition énergétique, la région Nouvelle Aquitaine accompagne les filières émergentes dans la recherche et le développement, les investissements des véhicules et des stations. » Renaud Lagrave a également fait part de sa disponibilité pour promouvoir le ED95 auprès des transporteurs de la région Nouvelle Aquitaine.

Monsieur Morganti, Directeur régional de l’opérateur Transdev a confirmé l’intérêt d’utiliser une bioressource locale. « Les essais du car Ed95 sur la ligne Bordeaux, Saint-André-de-Cubzac et Blaye nous ont permis d’intégrer la solution Ed95 parmi les solutions alternatives au gazole. A ce titre, Tansdev est heureux d’annoncer l’obtention de la gestion de cars Ed95 sur la liaison La Rochelle – l’Île de Ré courant 2019. Le marc de raisin du viticulteur charentais sera traité par la distillerie Girondine UCVA qui produira le Ed95, ce dernier sera livré par le transporteur local Veynat avec, on peut l’espérer, un camion Ed95, et la boucle sera bouclée ! » 

Le Président du directoire des transports Veynat, Pierre Olivier Veynat, a lui aussi partagé son retour sur ce carburant innovant : « Nous sommes spécialisées dans le transport de liquides alimentaires et notamment du vin. Nous utilisons un porteur Ed95 depuis plus d’un an, ce qui nous a permis de répondre aux attentes des chargeurs de produits « Bio ». Scania France nous permet aujourd’hui de tester un tracteur Ed95 de 410cv, cela nous ouvre de nouvelles perspectives en termes de tournées, son autonomie et sa puissance nous permettront de l’utiliser dans différents secteurs d’activités à la recherche de solutions alternatives au gazole. » a-t-il déclaré.

Scania, seul constructeur à proposer des véhicules adaptés au carburant ED95, a rappelé son engagement sur cette technologie depuis 1986. « Cette technologie fait partie des solutions du panel des énergies renouvelables que nous proposons à nos clients. La nouvelle motorisation ED95 de 410cv est disponible sur les véhicules de type tracteur, porteur, bennes à ordures ménagère, toupie… La simplicité d’utilisation de cette technologie (conduite et entretien) permet aux transporteurs de gérer la transition énergétique à des coûts maîtrisés. » a indiqué Ferran Domenech, Responsable des énergies renouvelables de Scania France.

Jérôme Budua, Directeur de Raisinor France Alcools, « Nous pouvons parler du « Pack ED95 » à l’image d’une formation de rugby, car tous les opérateurs présents autour de la table sont des acteurs locaux. Des viticulteurs apportant leurs marcs de raisin à la distillerie UCVA, à l’institut ITERG travaillant sur l’analyse du cycle de vie, en passant par le constructeur de stations, la Sté Lafon et bien sûr nos clients, gestionnaire de cars et de bus, Transdev, ainsi que les transports Veynat qui utilisent et livrent ce carburant…Rejoindre le « Pack ED95 » est un état d’esprit ! » Jérôme Budua profite de la présence de Renaud Lagrave pour remercier les différents services de la région Nouvelle Aquitaine qui permettent d’accompagner les opérateurs dans les investissements matériels. 

Monsieur Hubert Burnereau, Président de Raisinor France Alcools et Président de la distillerie UCVA a rappelé que le conseil d’administration de la distillerie est unanime pour effectuer les investissements nécessaires à la production d’ED95. Rappelant qu’aujourd’hui, le ED95 est produit par la distillerie UDM située à Vauvert (30). La distillerie UCVA deviendra ainsi, le site de production référence de ED95 de la région Nouvelle Aquitaine. Renaud Lagrave conclut en indiquant le test d’un car ED95 dans les Landes sur l’axe Mont de Marsan – Dax, exploité par la RDTL Trans-landes.

Des annonces qui ne sont pas passées inaperçues dans la presse, notamment dans 20 Minutes, France Info, ou encore France 3 Nouvelle Aquitaine.

Retour vers le Blog