Aller au contenu principal

CEMAC - Les PPP au menu des discussions pour le financement des infrastructures

 

 

Le 16 et 17 novembre dernier, le Club PPP MedAfrique a eu le plaisir de participer à la table ronde pour le financement des projets intégrateurs de la Communauté Économique et Monétaire d'Afrique Centrale (CEMAC), à Paris.

 

Cette table ronde de la CEMAC est une initiative des Chefs d’Etats de la CEMAC et dont l’objectif était de lever des fonds en vue de la réalisation des 11 projets intégrateurs prioritaires dans le cadre du Programme Économique Régional (PER) 2017-2020 de la CEMAC, qui comprend 84 projets.

Ces projets phares, qui concernent des domaines aussi variés que la libre circulation des biens, services et personnes, le transport ou encore l’énergie, doivent permettre d’accélérer l’intégration physique et commerciale de la zone CEMAC. Durant ces deux journées, les Ministres des pays de la CEMAC ont présenté en détail les 11 projets intégrateurs autour d’autorités gouvernementales, bailleurs et investisseurs privés et représentants des institutions économiques de la zone.

Cette table ronde a réuni de nombreux décideurs publics comme Clément MOUAMBA, Premier Ministre de la République du Congo, Gilbert ONDONGO, Ministre d’État, Ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Portefeuille Public, de la République du Congo, Jean-Marie OGANDAGA, Ministre de l’Économie et de la Relance de la République du Gabon ou encore Ingrid EBOUKA-BABACKAS, Ministre du Plan, de la Statistique, de l’Intégration Régionale, des Transports, de l’Aviation Civile et de la Marine Marchande, de la République du Congo.

Le Club PPP MedAfrique est intervenu lors de la première journée, avec une allocution de 20 minutes de son délégué général Marc Teyssier d’Orfeuil, dans le cadre de la session dédiée aux expériences des PPP en Afrique.

Le Club PPP MedAfrique, lancé il y a 10 ans, a pour vocation à promouvoir auprès des pouvoirs publics et du secteur privé, le PPP comme outil de développement des services et des infrastructures sur la zone Méditerranéenne et Sub-saharienne. Le Club est un lieu d'échange et de dialogue entre partenaires privés et décideurs publics de très haut niveau sur le continent.

Durant son intervention, le délégué général du Club PPP MedAfrique, Marc Teyssier d’Orfeuil a salué la volonté politique de la CEMAC pour la concrétisation de ces 11 projets intégrateurs. Il a tenu à rappeler que l’outil PPP est un véritable accélérateur des infrastructures et des investissements, au service des populations. Il a souligné certains atouts du PPP, notamment concernant la réduction des délais et le lien fort existant entre l’investisseur, le constructeur et le mainteneur. Outre les PPP marchands, déjà maîtrisés sur le continent et dont le paiement est à la charge de l’usager (ex : route à péage), Marc Teyssier d’Orfeuil a également appelé les Ministres de la CEMAC à ne pas négliger les PPP sociaux, notamment dans le domaine de l’éducation et de la santé et il a conclu son intervention en déclarant que l’avenir de l’investissement pour les entreprises se trouve en Afrique et a appelé les continents européen et africain à travailler ensemble.

Le Club PPP MedAfrique se réjouit également de la participation de ses partenaires, STOA et FIDAL, à cette table ronde. Le fonds STOA s’intéresse notamment au financement de plusieurs projets intégrateurs de la CEMAC.

Pour plus d'informations sur cet événement, vous pouvez cliquer ici.

Retour vers le Blog