Com'Publics lance le Club Coeur de ville
Lancé en décembre 2017, le programme national Action Cœur de Ville vise à mettre en œuvre les conditions nécessaires à la redynamisation des villes moyennes. Cet accompagnement s’opère par la mobilisation de financements de l’État, de la Caisse des dépôts et d’opérateurs publics, destinés à des opérations développées dans 222 villes éligibles. Il s’agit aussi de simplifier des procédures en accélérant la réalisation de certains projets ou en mutualisant des outils règlementaires.
Dans ce contexte, Marc Teyssier d’Orfeuil et François Lamy, ancien Ministre délégué à la Ville, ont lancé, le lundi 14 décembre dernier, le Club Cœur de Ville :
"Nous sommes convaincus que l’attractivité d’une ville passe à la fois par le renouvellement de l’offre de logement mais aussi par un dynamisme commercial et culturel. Construire de nouveaux logements, rénover et réhabiliter des quartiers, réimplanter des commerces, c’est bien plus que transformer une ville, c’est transformer le quotidien des citoyens. Une ville est un corps dont chaque membre dépend du tout."
L’ambition de ce Club est de créer un espace d’échanges entre élus, entreprises et institutionnels. Contribuer à créer cette passerelle constituera une clé pour faire revivre les centres-villes.
La réunion de lancement a été l’occasion de fédérer plusieurs élus et acteurs privés autour des questions de Cœur de Ville.
Parlementaires et élus ont pu apporter leurs réflexions autour de différents sujets : accompagnement des commerçants, désertification des centres-villes, montant des loyers, restructuration des bâtiments, piétonisation des centres-villes, place de la culture, des établissements sanitaires, etc. :
- Patrick VIGNAL, député de l’Hérault
- Vincent THIEBAUT, député du Bas-Rhin
- Loïc HERVE, sénateur de la Haute-Savoie
- Valérie LACROUTE, maire de Nemours
- Benoit DIGEONS, maire de Montargis
- Frédéric LAPORTE, maire de Montluçon
- Gil AVEROUS, maire de Châteauroux
- Yann GALUT, maire de Bourges
- Frédéric CUVILLIER, maire de Boulogne-sur-Mer
- Luc BOUARD, maire de La Roche-sur-Yon
- Nicolas SANSU, maire de Vierzon
- Jean-Pierre GIRARD, 1er adjoint au maire de Bourgoin-Jallieu
Sont également intervenus à cette occasion:
- Rollon MOUCHEL-BLAISOT, directeur du programme Action Cœur de Ville
- Jean-Michel ROYO, directeur général d’Action Logement Services
- Bastien RÉGNIER, directeur général de Villes de France
- Philippe MENIGOZ, Arkéa Banque Entreprises & Institutionnels
- Marc SIMON, président-directeur général d’Arcade
- Dominique ANRACT, président de la Confédération nationale de la Boulangerie
Le Club Cœur de Ville organisera tout au long de l’année des rencontres entre opérateurs privés et décideurs publics. Les élus doivent pouvoir bénéficier de l’investissement privé pour la requalification de leurs centres-villes dans les domaines de l’énergie, l’habitat, le commerce, les mobilités, le numérique etc.
Comme l’a rappelé François Lamy durant la réunion de lancement du Club : « La politique de revitalisation des centres-villes, qui mobilise des acteurs publics comme privés, est la preuve que des politiques territorialisées sont nécessaires pour répondre aux besoins propres des territoires ».
Com’Publics vous invite à consulter le compte-rendu revenant sur le lancement du Club Cœur de Ville.