Com’Publics « saemes » des graines dans les collectivités
L’accompagnement de Com’Publics auprès du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) a mis en exergue la nécessité d’accroître la communication interne au sein des collectivités territoriales. Ce besoin part également d’un constat politique : au moins 70 % des fonctionnaires territoriaux habitent la ville et les études réalisées à l’époque montrent que les agents territoriaux influencent à leur tour les électeurs. En dehors des informations purement hiérarchiques, il y avait peu de communication interne entre le maire et les agents territoriaux. L’agence développe alors un concept de communication interne avec d’une part la réalisation d’un questionnaire anonyme avec des questions sur la circulation de l’information, l’écoute de la part de la hiérarchie, l’organisation interne, etc. En parallèle, les équipes mènent des tables rondes avec les fonctionnaires (catégories A,B, C) de la mairie.
Les résultats de ces études étaient ensuite restitués à l’ensemble des fonctionnaires, en présence du maire, avec pour objectif de renforcer la communication entre le maire et les agents mais aussi entre les services.
Ces études ont permis de mettre en place des réunions régulières entre le maire et les différents services mais également de favoriser la transversalité. Pour ce faire, Com’Publics a organisé des visites d’une demi-journée entre différents services. Quel plaisir pour les agents de découvrir le travail de leurs collègues qui œuvrent au théâtre ou dans les serres municipales !
Finalement, ce sont une vingtaine d’opérations de communication interne qui ont été menées dans des villes de taille différente (de Millau à Nice) qui nous ont permis de mieux comprendre le fonctionnement des collectivités locales.
Par ailleurs, cette année-là, Com’Publics remporte l’appel d’offres lancé par la SAEMES, le gestionnaire des parkings de Paris. Notre mission : rendre les parkings plus écologiques et les inscrire dans une dynamique d’intermodalité.
Pour remplir cette mission, l’agence a réalisé un partenariat entre la SAEMES et la RATP. À l’époque, cette dernière a en effet un service baptisé « Roue Libre », ancêtre de Vélib, proposant de la location de vélos. L’objectif de ce partenariat est alors de rapprocher les stations de vélo des parkings afin de favoriser la location de vélos par les usagers des parkings en offrant notamment des réductions sur leurs abonnements.
Mobilité écologique, intermodalité, autant de sujets qui nous animent encore fortement aujourd’hui !