Com’Publics se lance dans l’événementiel et la consultation citoyenne
En 1997, Com’Publics se lance pour la première fois dans l’événementiel. En effet, dans le cadre de la mission pour le Centre National de la Fonction Publique Territorial (CNFPT), l'agence organise les 10 ans de l’institut des études supérieures de la fonction publique. Cet événement est confié à Philippe Dupuy, consultant chez Com'Publics depuis sa création. Il organise une journée de table ronde avec pour originalité la présence de Nicolas Canteloup, alors jeune imitateur et humoriste, chargé d’écouter l’ensemble des intervenants puis de les « croquer » durant le dîner de gala.
Cette même année, Com’Publics déménage au 106 rue de l'Université. La proximité avec l’Assemblée nationale est commode pour son activité. Et, chaque jour, les salariés peuvent bénéficier des chants et slogans des manifestants qui viennent défendre différentes causes sur la place en bas de l’immeuble.
Les derniers faits marquants de cette année sont la création de la société Connaissances et de la téléconsultation et parallèlement l’arrivée de Mathieu la Fay, aujourd’hui directeur associé de Com’Publics. Mathieu débute chez Com’Publics avec pour objectif de développer Connaissances et son outil de démocratie participative lancé par Marc Teyssier d’Orfeuil et le président de la société Influences, Franck de Langloy : la téléconsultation. L’objectif de la téléconsultation : s’appuyer sur le téléphone pour que les élus puissent communiquer et poser personnellement des questions à leurs concitoyens afin d'obtenir leurs avis sur certains sujets. La démocratie participative avant l’heure.
Profitant de la période propice du mi-mandat, Mathieu la Fay rédige le premier mailing destiné à faire connaître cet outil novateur. Une quinzaine de collectivités font part de leur intérêt pour la téléconsultation, et la première d’entre elles est testée dans la ville de Meaux auprès de 2000 personnes sur le changement des rythmes scolaires.
Puis, la ville de Montreuil s’empare de cet outil qui lui parait particulièrement pertinent pour son territoire. En effet, l'illettrisme étant répandu dans la commune qui comporte alors 52 nationalités, le téléphone permet à l’ensemble des habitants de participer à la consultation. Le Maire organise donc une consultation sur l’installation d’un PIMS (projet information multi service) dans le quartier Ruffins. Le résultat ne se fait pas attendre puisque 48h après l’opération, le cahier des charges du centre est créé en réponse aux attentes des Montreuillois.
La téléconsultation était lancée, expérimentée par des villes aux couleurs politiques différentes, et ce furent les premières expériences d’une longue série de consultations à venir.