Aller au contenu principal

Entrée dans un nouveau millénaire festif et solidaire!

Qui peut oublier l’année 2000 ? Tout le monde se souvient de la soirée qu’il a pu passer lors de la dernière année du 2èmemillénaire. Largement fêté, l’an 2000 constitue une année faste marquée par la montée en puissance d’internet, l’installation d’une mondialisation effréné, la médiatisation des préoccupations autour des ressources énergétiques et du réchauffement climatique ou encore l’évocation d’une possible "décroissance".  

C’est lors de cette année 2000 que Com’Publics a été contacté pour participer à l’opération « Immeubles en fête ». Ce slogan a été utilisé par une petite association du 17ème arrondissement qui souhaitait que notre agence donne une ampleur plus conséquente à son évènement – ancêtre de l’actuel « fête des voisins ». L’association avait ainsi pour but d’instaurer un véritable moment de convivialité, d’échanges et de bonne humeur entre tous les voisins résidant dans les immeubles du 17ème.   

Pour ce faire, Com’Publics a engagé un travail auprès des collectivités locales afin qu'elles portent et financent ce projet. Les résultats ne se font pas fait attendre, après quelques jours d’intense lobbying, plus d’une vingtaine de collectivités ont accepté d’acheter un « kit de communication » entièrement réalisé par l’agence afin de promouvoir l’événement. Les affiches de l’évènement réalisées par Com’Publics mettaient en scène les consultants de l’agence – ainsi que leurs familles et amis. Suite à ces premières actions, l’État ainsi que le ministère de la Santé ont, à leur tour, soutenu sans réserve l’initiative entreprise par l’association « Immeubles en fête ». 

Aujourd’hui, les « fêtes des voisins » se sont durablement inscrites au sein du paysage local français, et restent synonymes d’entraide et de solidarité au quotidien, mais également lors d’événement exceptionnels tels que les canicules ; tout en permettant de renforcer la cohésion d’une ville ou d’un village. 

À noter la mobilisation et le soutien indéféctible de Madame Édith LECOCQ, épouse du Maire du 6èmearrondissement de Paris et de Fabienne AMIAC, présentatrice météo sur France 3. Aussi, comment ne pas évoquer Jean-Paul DELEVOYE – alors président de l’Association des maires de France – qui avait officiellement relayé et soutenu cette belle initiative de solidarité entre voisins. 

Au cours de l’année 2000, Com’Publics s’est également illustré en aidant la ville de Corbeil Essonnes à remporter le concours de la meilleure affiche municipale sur la thématique de… la propreté urbaine et des crottes de chien. L’occasion pour notre directrice artistique, Constance BERNARD, de s’illustrer dès ses premiers jours au sein de l’agence ! 

Retour vers le Blog