La logistique urbaine au cœur du débat public
Le 8 novembre 2018, le Club du Dernier Kilomètre de Livraison (CDKL) s’est associé à la mairie du 9e arrondissement de Paris et à l’ASLOG pour organiser une matinée de débats et conférences consacrée à la logistique urbaine. Ce colloque a fait intervenir des acteurs publics et économiques pour réfléchir aux défis de la mobilité des marchandises.
Les transports de marchandises en ville et la logistique urbaine représentent des enjeux croissants sur le plan économique, urbain et environnemental, et ce d’autant plus que la logistique est aujourd’hui étroitement liée aux ruptures technologiques et à l’évolution des modes de consommation. Pour rappel, la croissance mondiale annuelle du e-commerce est de 15%[1]. Dans la capitale, un véhicule sur cinq circule pour livrer des colis et le transport de marchandises pèse pour près de 50 % de la consommation de diesel et pour plus de 25 % du CO2émis.
Face à ces constats, plusieurs acteurs étaient invités à échanger, le 8 novembre, dans le cadre du colloque « Centre urbains, relever les défis de mobilité et d’approvisionnement ». Au cœur de Paris, les enjeux de la logistique urbaine y étaient d’autant plus éloquents : « Trop souvent, les pouvoirs publics ont tendance à considérer qu’ils doivent d’abord s’occuper du transport des personnes et laisser le transport de marchandises à la responsabilité pleine et entière des entreprises. Je considère que c’est une erreur ! À cette vision du laisser-faire, je préfère celle de la responsabilité et du pragmatisme.», introduisait Delphine Bürkli, Maire du 9e.
Marc Teyssier d’Orfeuil, Délégué général du CDKL, est également intervenu pour rappeler que dans le cadre la prochaine loi d’orientation des mobilités, qui devrait être présentée en Conseil des Ministres d’ici la fin du mois de novembre, « nous devrons être particulièrement attentifs afin de nous assurer que la logistique urbaine fasse pleinement partie des débats ». En effet, si la livraison du dernier kilomètre a longtemps été assimilée à une « nuisance en matière de congestion et de pollution environnementale et sonore, elle est pourtant stratégique pour le développement des territoires urbains et ruraux ! »
Le club est en tout cas convaincu d’une chose : nous ne pourrons répondre au défi de la mobilité et de l’approvisionnement des centres urbains qu’au travers d’un travail collectif entre les acteurs privés et les acteurs publics qui s’impliquent dans cette dynamique !