Le Club PPP MedAfrique présent à Yaoundé à la 12ème édition du Forum Africain des Infrastructures
Première fois. C’était peut-être l’une des premières pensées qui ont traversé les esprits de Marc Teyssier d'Orfeuil et Antoine Armstrong lorsqu’ils ont posé pied à terre à l’Aéroport international de Yaoundé-Nsimalen le mardi 12 novembre dernier. De manière anecdotique mais pas tant que ça pour un consultant qui a vécu plusieurs années en Afrique, c’était la première fois qu’Antoine mettait les pieds sur le sol camerounais.
D’un point de vu professionnel, c’était surtout la 1ère fois que le Forum Africain des Infrastructures prenait place dans un pays d’Afrique centrale, et Antoine et Marc, en représentants du Club PPP MedAfrique ne pouvaient pas manquer ça.
En effet, pour sa 12ème édition, le Forum Africain des Infrastructures pose ses valises à Yaoundé deux jours durant. C’est pour Marc, aujourd’hui membre du conseil scientifique du Forum, un véritable retour aux sources. C’est ici même qu’il avait pris la décision de lancer cet ambitieux Club PPP MedAfrique en 2010 après avoir rencontré Pascal Doohbill de la Banque Mondiale, à la vue des défis colossaux que l’Afrique est amenée à rencontrer dans le domaine de la logistique et des infrastructures.
Pas le temps de visiter, ce séjour fut court et intense, les rencontres diverses et variées et les échanges, parfois robustes, mais toujours constructifs et porteurs de projets communs.
Des projets, il y en a eu d’exposés, notamment au cours des deux tables rondes que Marc a eu le plaisir d’animer en tant que délégué général du Club PPP MedAfrique :
* Associer le privé, une nécessité stratégique, en présence de Dieudonné Bondoma Président du CARPA, Patrice Melom, Directeur général du Port Autonome de Kribi, Dr Siélé Silué, Conseiller du Premier Ministre de Côte d’Ivoire et Adil Bahi, Directeur de la Stratégie, des Programmes et de la Coordination des Transports du Maroc.
* L’Afrique à l’ère des infrastructures de nouvelles générations, en présence de Franck PEYRON, Directeur Afrique, Egis Projects, Abdoulaye Mbodji, Directeur général de l’aéroport international Blaise-Diagne au Sénégal et Mohamed Rabie Khlie, Directeur général de l’Office Nationale des Chemins de Fer du Maroc.
Ces deux jours de Forum ont permis de balayer un nombre de sujets conséquent, mais surtout de réunir des acteurs de divers horizons, déterminés à s’investir plus qu’il ne le faut pour permettre à l’Afrique de relever avec force les défis des infrastructures que lui tend le XXIème siècle. Le secteur privé a évidemment sa place à prendre pour optimiser les projets d’avenir, et le Club PPP MedAfrique est un outil qui a pour vocation de créer des synergies dans ce sens.
Pour autant, le séjour camerounais d’Antoine et Marc ne s’est pas arrêté là. Ils ont pu être reçus par le Ministre des Finances SEM Louis Paul Motazé et le Ministre de l’Eau et de l’Énergie SEM Gaston Eloundou Essomba après avoir entamé des échanges très instructifs le jeudi avec le Premier Ministre de la République du Cameroun Joseph Dion Ngute. C’est notamment sur la question des PPP marchands et des PPP non marchands que les discussions se sont étayées, et pour cause, ils sont porteurs d’espoirs dans de nombreux domaines, des hôpitaux aux écoles, en passant par les transports.
Pour le Club PPP MedAfrique, les perspectives de travail futures sont énormes et il était évident que sa place était à Yaoundé ces jours-ci. Tous ses membres se réjouissent d’une implantation toujours plus fertile et d’une consolidation de ses projets et de ses échanges avec les acteurs locaux pour parvenir à aider l’Afrique dans le déploiement massif qui l’attend en termes d’infrastructures.
Les rencontres, les travaux et les échanges seront encore nombreux dans les mois qui arrivent pour le Club PPP MedAfrique, mais il peut d’ores et déjà dire « à l’année prochaine » au Forum Africain des Infrastructures.
Louis Cadou