Projet Métal : Retours sur l’expérimentation sur les consignes de tri avec la métropole de Brest
Le CELAA, Club de l’Emballage Léger en Aluminium et en Acier, est un think&do tank historique de l’agence Com’Publics, créé en 2009, avec pour objectif d’améliorer le recyclage de tous les emballages métalliques notamment les plus petits, sur l’ensemble du territoire français.
Après 4 années de Recherche et Développement, qui ont démontré la pertinence technique, environnementale et économique du recyclage de ces petits métaux, le CELAA a lancé le « Projet Métal » en partenariat avec l’Association des Maires de France, Citeo et l’Alliance pour le Recyclage des Capsules en Aluminium.
Parce que l’amélioration du recyclage ne peut se faire sans le geste de tri des citoyens, le CELAA a mis en place une expérimentation dans le cadre du Projet Métal, entre septembre 2021 et mars 2022 dans la commune du Relecq-Kerhuon (29).
Objectif
Déterminer en quoi la communication peut être déterminante dans le geste de tri.
Mise en place de l’expérimentation
Après un appel à manifestation d’intérêt, la métropole de Brest a été retenue pour mettre en œuvre la campagne de communication sur les petits emballages métalliques sur le territoire de la commune du Relecq-Kerhuon. Celle-ci a mobilisé de multiples outils de communication : distribution des kits de communication par les élus au sein des commerces de la ville, déploiement des supports de communication au sein de la commune, article dans le bulletin municipal, formation des animateurs en périscolaire pour lancer des animations pour les enfants, lancement d’une campagne de communication digitale…
Résultats
Tout au long de la campagne, les équipes de Brest Métropole et du CELAA ont mené des caractérisations dans le centre de tri de Brest afin d’étudier si la part des petits emballages métalliques était amenée à augmenter au fil des mois. Ces caractérisations ont permis de démontrer une nette tendance à la hausse des petits emballages en aluminium et en acier qui arrivaient dans le centre de tri.
Afin de recueillir les impressions des habitants sur la campagne de communication, un sondage a été mené par l’Institut GECE.
L’étude a permis de démontrer que :
- 96% des habitants qui ont vu la campagne trient leurs petits emballages en métal
- 17% des habitants déclarent avoir modifié leurs habitudes après avoir vu la campagne
- 29% des habitants qui ont vu la campagne en ont parlé autour d’eux
- 32% des habitants interrogés se souvenaient de la campagne
Les enseignements à tirer de la campagne de communication
Parmi les enseignements à tirer de la campagne de communication, le CELAA retient l’importance de :
- Répéter les consignes de tri, même dans des zones où le geste de tri est déjà bien ancré, cela permet d’améliorer significativement le taux d’emballages collectés.
- Mener une campagne ciblée sur un type d’emballage en particulier a un effet d’entraînement sur le tri de l’ensemble des emballages.
- Utiliser des supports largement diffusés et consultés comme le bulletin municipal (1er support ayant permis aux habitants de prendre connaissance de la campagne) ou les affiches (support ayant le plus marqué) augmente la visibilité de la campagne. D’après l’étude la brochure détaillée, très pédagogique, est le support qui a eu le plus fort impact sur le geste de tri des habitants.
- Mobiliser les élus dont l’engagement a joué un rôle essentiel dans la diffusion et la connaissance de la campagne par les administrés.
Et après ?
Suite à la campagne, le kit de communication (libre de droits) qui a été déployé au Relecq-Kerhuon sera diffusé aux collectivités.
Retrouvez le dossier de presse sur ce lien.