Retour sur la 10e édition des Rencontres Internationales des Véhicules Ecologiques
Les 4 & 5 juillet derniers, plus de 800 décideurs publics et privés engagés en faveur de la mobilité durable se sont retrouvés à Alès, dans le Gard, pour la 10e édition des Rencontres Internationales des Véhicules Ecologiques (RIVE). Nous sommes heureux de vous partager le compte-rendu de ces deux journées d’échanges.
Cette édition des RIVE 2019 était particulière : nous fêtions le dixième anniversaire de l’évènement ! En réunissant les décideurs publics et privés, les RIVE sont, depuis 2010, l’occasion de faire un point d’étape sur les enjeux de mobilité durable. Organisées en alternance entre Paris et Alès, ces rencontres permettent de découvrir et de mettre en débat les solutions qui dès aujourd'hui diminuent l'impact environnemental et sanitaire des transports.
Aux débuts de l’évènement, il y a dix ans, très peu de véhicules dit écologiques étaient disponibles sur le marché. Le nombre de véhicules exposés pendant les RIVE 2019 montre comment cela a évolué positivement. C'est une véritable prise de conscience visant à rendre la mobilité plus respectueuse de l’environnement et de la santé publique. Alors que nous avons toujours placé la mixité énergétique au coeur des RIVE, ce compte-rendu se fait le reflet de la diversité des énergies et des solutions de mobilité disponibles : électromobilité, hydrogène, gaz (GNV, bioGNV, GPL et bioGPL) ou bien encore éthanol (E85, ED95).
L’actualité institutionnelle des derniers mois a été particulièrement marquée par les débats relatifs à la Loi d’Orientation des Mobilités. Ils ont été l’occasion de rappeler l’importance de mobiliser l’ensemble des acteurs et des échelons de décision pour permettre la transition écologique du secteur des transports de personnes et de marchandises. Les territoires, urbains et ruraux, sont à ce titre pleinement engagés : la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée ainsi que l’agglomération et la ville d’Alès, qui accueillent l’évènement, sont la preuve que les territoires peuvent être de véritables moteurs en matière d’innovations, d’investissements ou encore d’accompagnement des automobilistes.
La diversité des acteurs, publics et privés, à laquelle doit s’additionner la mixité des solutions, permettront de répondre à l’enjeu que représente la transition écologique des mobilités !
Le compte-rendu est téléchargeable ici.