Une année en campagne !
Com’Publics a remporté cette année sa première compétition pour le syndicat des emballages légers en bois (le SIEL), face à des agences bien plus conséquentes et expérimentées : une véritable fierté !
La problématique du SIEL est la suivante : les cagettes en bois sont de plus en plus remplacées par des cagettes en plastique à la demande des autorités sanitaires et du lobbying du plastique allemand. Le bilan carbone n’est alors pas une préoccupation… Com’Publics propose donc une communication sur deux axes : le recyclage de la cagette avec l’engagement des professionnels à créer des sites de broyage, et la création d’un concours d’arts avec des cagettes en bois en partenariat avec l’ESAA, l’école supérieure d’arts appliqués. Le concours a donné lieu à une exposition dans une galerie et à une création d’affiches reprenant les œuvres primées. Une première expérience passionnante dans la filière bois et forêt qui en entraînera d’autres !
L’année 1995 est surtout marquée par la campagne municipale à Levallois-Perret. Convaincu que la ville pouvait être gagnée, Com’Publics pilote la campagne de Maitre Olivier de Chazeaux contre le maire sortant, Patrick Balkany. Cette campagne est d’une grande brutalité et pendant toute sa durée, l’agence travaille volets fermés car elle est la cible de nombreuses menaces.
Parmi les éléments qui ont contribué au succès de cette campagne, on peut citer les deux cartons rouges qui reprenaient les rapports de la Cour des Comptes sur la gestion de la ville et qui ont été distribués dans la ville et ont été largement repris dans la presse.
Surtout, l’agence a réalisé à cette occasion un de ses plus beaux coups de communication : deux semaines avant le premier tour, Patrick Balkany gagne un référé pour empêcher le candidat de distribuer un journal aux Levalloisiens. Néanmoins il n’est pas interdit de le lire à haute voix… Marc Teyssier d’Orfeuil loue donc 36 mégaphones et des militants ont lu toute la journée le journal du candidat en débutant par « Nous allons vous lire le journal dont Patrick Balkany a interdit la diffusion ». De nombreux médias se sont déplacés pour suivre cette campagne hors du commun. Les résultats du premier tour (JT de TF1) ont montré que la victoire était en marche.
Autre fait marquant de cette campagne, lors du second tour, Com’Publics organise un meeting : 800 personnes sont venues y assister. Patrick Balkany, souhaite venir perturber la réunion, mais les militants rassemblés à l’extérieur l’empêchent de passer. Les élus de sa liste, installés au premier rang pour faire obstacle au meeting ont finalement dû regarder leurs opposants défiler sur scène et critiquer leur politique. Pour finir en apothéose, ils ont dû se lever pour entonner La Marseillaise face à leurs adversaires sur scène, qui allaient les battre.
La victoire a été exceptionnelle avec klaxons et manifestations de joie dans les rues. Peu de personnes croyaient cette victoire possible mais créativité et enthousiasme peuvent accomplir des prodiges, nous le constatons chaque jour au sein de Com’Publics !