Aller au contenu principal

Accompagner les professionnels utilisateurs de Véhicules Utilitaires Légers (VUL) dans la transition énergétique

Aujourd’hui, il est possible de segmenter le marché du transport léger (-3,5t de poids total autorisé en charge) en deux catégories : les entreprises spécialisées dans la livraison des produits de moins de 30kg et celles spécialisées dans la livraison des produits de 30 à 180kg. Ces dernières utilisent des véhicules 20m3 dont la charge utile est limitée à 750kg, ce qui ne leur permet pas une optimisation des chargements.

Depuis plusieurs années, le Club du Dernier Kilomètre de Livraison (CDKL) animé par Com’Publics propose de modifier la réglementation afin de permettre aux transports légers de disposer de véhicules d’un PTAC à 5 tonnes. Les véhicules actuels sont déjà configurés pour cette charge. Sans les modifier ni même attenter à leur sécurité, il serait donc possible d’augmenter la charge utile et ainsi de réduire le nombre de camions en circulation. Seuls les véhicules utilisant une énergie alternative pourraient bénéficier de cette nouvelle réglementation. A ce jour, ces derniers sont en effet pénalisés par leur charge utile du fait du poids des organes de propulsion : réservoirs de gaz, batteries… les rendant quasiment inutilisables pour les sociétés spécialisées dans la livraison des encombrants.

Le CDKL s’est récemment associé à l’OTRE, la CAPEB, l’UNEP et l’Association Française du GNV afin de porter cette proposition. Pour lire leur communiqué de presse, c'est ici.

Retour vers le Blog