Aller au contenu principal

Bonjour veaux, vaches, cochons, couvées - les deux premiers think&do tanks de Com’Publics au service de notre agriculture!

C’est en 2004, à l’occasion d’une rencontre avec Jacques Lemaître, Président de la Fédération National Porcine, qu’ont été construites les bases d’un club de l’agence devenu emblématique : le club des amis du cochon.

En effet, lors de cette rencontre, Jacques Lemaitre nous interpelle : « Quelle alternative pourrait-on trouver aux manifestations et déversage de fumier devant les préfectures pour être écouté par les pouvoirs publics ? »

L’agence lui propose alors une idée : mettre en avant, auprès des pouvoirs publics, le produit issu du cochon avec toute la convivialité qui le caractérise et lancer le Club des amis du cochon avec une charte graphique gaie et colorée. Dès la première année, plus de 240 parlementaires ont rejoint le Club et ont reçu leur carte de membre personnalisée. Le Ministre de l’agriculture de l’époque, Dominique Bussereau, a d’ailleurs souhaité avoir sa carte de membre. Le Club est donc très vite devenu une interface entre la filière porcine et le monde politique.

La même année, le comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras (CIFOG) contacte Com’Publics pour défendre un produit emblématique de notre gastronomie nationale : le foie gras dont le mode de production n’était pas protégé au niveau réglementaire en France. Le foie gras ne manque alors pas de détracteurs entre Arnold Schwarzenegger, Gouverneur de Californie qui en interdit la vente dans son Etat et certaines associations vegans décidées à faire du foie gras un symbole de leur combat.

L’agence propose alors la création du Club Vive le Foie Gras qui réunit à la fois les parlementaires issus des zones de production mais aussi ceux qui aiment et consomment ce produit.

La mobilisation des parlementaires portera ses fruits puisque 1 an après le lancement du Club, à l’occasion de l’examen de la loi d’orientation agricole, le parlement votera à l’unanimité un article qui fait du foie gras « une partie du patrimoine culturel et gastronomique protégé en France ».

L’année 2004 est donc celle qui a vu émerger l’idée des think&do tanks au service de la défense d’une filière ou d’une cause, qui sont devenus l'un des marqueurs de l’agence !

Retour vers le Blog