Aller au contenu principal

Blog

Retrouvez toute l’actualité Com'Publics : infos, innovations, nouveaux projets, réflexions, rencontres... C’est dans un monde en mouvement que les plus grandes idées éclosent !

Comment préserver nos aidants ?

Le 18 avril 2018, le Club Autonomie & Dépendance, bien vieillir ensemble de l’agence Com’Publics a accueilli Dominique GILLOT, ancienne ministre et Présidente du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH) à l’occasion d’un petit-déjeuner-débat sur le thème « Comment préserver nos aidants ? ». 

 

 

Face à une transition démographique sans précédent, la France voit le vieillissement de sa population s’accentuer : en 2050, un Français sur trois aura plus de 60 ans, et le nombre de personnes en situation de dépendance en sera d’autant augmenté. Ce constat appelle une réflexion majeure sur la prise en charge de la dépendance : comment accompagner aussi bien les personnes en situation de dépendance que leurs aidants ?

Les aidants représentent entre 8 et 11 millions de personnes qui sont bien souvent confrontés à d’importantes difficultés, que ce soit dans leur vie professionnelle, personnelle et familiale. Au phénomène de désinsertion professionnelle s’ajoute en effet un désengagement de la vie sociale et un stress qui peuvent avoir de lourdes conséquences sur la santé des aidants. Ainsi, d’après un sondage réalisé par la Maison des Aidants, 80 % des aidants se sentent stressés au quotidien et 75 % estiment que leur rôle a un impact négatif sur leur santé. Cette dégradation de leur qualité de vie peut entraîner une maltraitance involontaire des aidants vis-à-vis des personnes dont ils s’occupent. 

La loi d’adaptation de la société au vieillissement a reconnu le statut d’aidants ainsi que le droit au répit : il est désormais nécessaire d’apporter des précisions législatives et financières quant au rôle d’aidant. Les dispositifs existants ne répondent pas aux besoins des aidants et des personnes qu’ils aident. Or, la question des personnes dépendantes et des aidants est une problématique globale et transversale qui nécessite que des solutions durables soient développées. Il s’agit d’un sujet majeur de cohésion sociale pour lequel nous devons tous nous engager, aidants, professionnels et décideurs publics. 

Retour vers le Blog