Aller au contenu principal

Blog

Retrouvez toute l’actualité Com'Publics : infos, innovations, nouveaux projets, réflexions, rencontres... C’est dans un monde en mouvement que les plus grandes idées éclosent !

Demain : un consommateur augmenté ou diminué ?

 

L’Institut National de la Consommation (INC) soufflait cette année ses cinquante bougies. À cette occasion s’est tenue au ministère de l’Économie et des Finances le 15 mars 2018 une grande conférence : « Demain : un consommateur augmenté ou diminué ? ». 

Après 50 ans passés au service du consommateur, l’INC a souhaité inscrire sa démarche dans une perspective future et a réalisé une étude prospective et critique sur la consommation de demain. L’INC a fait appel à l’expertise de Com’Publics pour identifier et réunir les experts et décideurs politiques clés sur quatre thématiques prédéfinies:  

  • La ville de demain, territoire des nouvelles mobilités et de l’économie du partage ;
  • La santé, secteur où la diffusion du numérique entraîne un nouveau jeu d’acteurs entre patient et médecin ;
  • L’alimentation, dont les pratiques et le modèle évoluent face aux nouvelles attentes sociétales ;
  • L’intelligence artificielle, thématique transversale qui impacte tous les domaines de la vie quotidienne. 

Les échanges issus de cette concertation ont été restitués dans un livre blanc, présenté lors de la conférence du 15 mars, journée internationale des droits des consommateurs. Introduite par la ministre Delphine Geny-Stephann, cette conférence a réuni de nombreuses personnalités, à l’instar de Serge Papin, président-directeur général de Système U, Isabelle Falque-Pierrotin, présidente de la CNIL, Jean-François Delfraissy, président du Comité consultatif national d'éthique (CCNE), ou encore Philippe Bournhonesque, CTO d’IBM France. La très grande représentativité des publics ayant participé à cette consultation montre qu’aucun acteur ne peut faire l’impasse sur la protection du consommateur et son évolution.

L’INC entend désormais conduire différents chantiers introduits à la fin du livre blanc. Les conclusions des experts ont notamment mis en lumière la défiance actuelle dont font preuve les consommateurs vis-à-vis des entreprises. Face à ce constat, il est nécessaire d’inventer un nouveau rapport de confiancedes consommateurs vis-à-vis des produits et services qu’ils consomment. À nous, collectivement, d’accompagner les consommateurs afin de leur permettre de faire un choix éclairé et de définir ensemble la société que nous voulons pour demain.

Pour consulter le Livre blanc : https://www.inc-conso.fr/sites/default/files/pdf/LivreBlancINC-Entier.pdf

Com’Publics est fier d’avoir accompagné l’INC dans l’élaboration et la mise en œuvre de cette démarche. 

Retour vers le Blog