Aller au contenu principal

Blog

Retrouvez toute l’actualité Com'Publics : infos, innovations, nouveaux projets, réflexions, rencontres... C’est dans un monde en mouvement que les plus grandes idées éclosent !

En route pour le Projet Métal 2.0 aux côtés de l’AMF, Citeo et du Fonds de dotation pour le recyclage créé par Nespresso

Initié en 2014 par le CELAA, aux côtés de Citeo (ex Eco- Emballages), de l’Association des Maires de France et des Présidents d’intercommunalité, du Fonds de dotation pour le recyclage des petits aluminiums créé par Nespresso et de nombreuses collectivités, le Projet Métal est la réponse commune des industriels et des pouvoirs publics à une problématique soulevée dès 2009 : le manque d’efficacité du recyclage des emballages en aluminium et en acier.

Après une phase de R&D de 4 ans, le CELAA a démontré qu’il était possible de capter les emballages métalliques perdus dans les centres de tri du fait de leur taille ou de leur composition. Cette découverte a permis d’augmenter de 65% en moyenne le taux de captage de l’aluminium.

Cette phase de R&D a abouti à la signature du Projet Métal en 2014 dont les résultats ont été très prometteurs : plus de 9 millions de Français peuvent désormais trier tous leurs emballages métalliques grâce à 19 centres de tri équipés pour les récupérer et les envoyer vers les filières de reprise adaptées.

C’est ce succès qui a conduit l’ensemble des partenaires à prolonger le Projet Métal lors du 100e Congrès des maires et des présidents d’intercommunalités. Alors que se déroulent les ateliers de concertation autour de la feuille de route de l’économie circulaire, le Projet Métal 2.0 fixe comme objectif de permettre à 30 millions d’habitants de trier tous leurs emballages métalliques en 2022. Un objectif ambitieux mais tout à fait réaliste grâce à l’engagement fort de chacun autour de ce Projet.

« Le CELAA est né d’une démarche collective d’industriels inédite : entreprises de l’agroalimentaire utilisant les emballages légers en aluminium et en acier comme Nespresso, Bel, Materne, Coca- Cola European Partners, Jacobs Douwe Egberts ; fédérations et entreprises fabricantes d’emballages métalliques comme Alltub, BCME la Boîte Boisson, le SNFBM et opérateurs spécialisés dans le recyclage tels que France Aluminium Recyclage, Veolia, Tiru, Suez et Alfyma. Après 4 années de R&D dans 4 centres de tri pilotes, le CELAA a initié le Projet Métal en 2014 en partenariat avec Citeo/Eco- Emballages, l’Association des Maires de France et le Fonds de dotation pour le recyclage des petits aluminiums créé par Nespresso pour accélérer le recyclage des emballages métalliques légers dans les centres de tri. La complémentarité de ces acteurs nous a permis, en 3 ans, de donner la possibilité à plus de 9 millions d’habitants de trier tous leurs emballages métalliques et de faire progresser le taux de recyclage des emballages métalliques. Le taux de recyclage des emballages en aluminium est passé en moins de 10 ans de 32% à 43%. C’est le matériau d’emballage qui a connu la plus forte progression ces dernières années ! » 

Marc TEYSSIER d’ORFEUIL, Délégué général du CELAA

Suivez l’aventure du CELAA :
sur Twitter @CELAAFR
et sur celaa.fr

LÉGENDE PHOTO : Les signataires du Projet Métal : Jean HORNAIN, DG de Citeo, Gérard MIQUEL, Co-Président du CELAA, André FLAJOLET, Vice-Président de l’AMF, Marc TEYSSIER D’ORFEUIL, DG du CELAA, Arnaud DESCHAMPS, DG de Nespresso, François DEMEURE DIT LATTE, DG d’Adelphe

Retour vers le Blog