Aller au contenu principal

La France émue

Jeudi 26 septembre ... il y a quatre jours à peine s'annonçait l'automne, une période si belle en Corrèze où le pays vert se pare d'or. Cet or semble bien terne en ce jour où la France perd l'un de ses plus glorieux enfants né en 1932 à Paris, certes, mais tellement et viscéralement attaché à ses origines : "Un arbre ne pousse jamais loin de ses racines !"
 
Nous venons donc tout juste d'apprendre la perte d'un grand homme. Grand par la taille mais davantage par son aura. Grand comme le Général de Gaulle, son modèle incontestable. Grand Maire de Paris. Grand Ministre de l'agriculture. Seul et unique grand homme d'état à avoir présidé le dernier septennat et le premier quinquennat en tant que Président de la République française et cela, avec une renommée internationale sans égale.
 
Quelle que soit l'orientation politique des uns et des autres, comment ne pas avoir le cœur serré et ressentir une immense nostalgie ? Com'Publics n'oubliera jamais qu'en 2005, lors de l'examen d'orientation agricole, Jacques Chirac a permis que le foie gras devienne "une partie du patrimoine culturel et gastronomique protégé en France" et que dans le même temps "le veau sous la mère" soit reconnu comme une spécialité corrézienne : c'était tout lui !
 
Nous nous associons à la peine des siens et de ses amis. Son attachement aux valeurs familiales, son humanité (particulierement envers les personnes handicapées), sa fidélité à ses idées et sa passion indéfectible pour la France nous manquaient déjà... désormais, c'est tout simplement lui qui nous manque et nous attendons à présent que notre pays lui rende un hommage à la mesure de ce qu'il a été pour nous : un grand homme.

Retour vers le Blog