Aller au contenu principal

Blog

Retrouvez toute l’actualité Com'Publics : infos, innovations, nouveaux projets, réflexions, rencontres... C’est dans un monde en mouvement que les plus grandes idées éclosent !

La mobilité durable au cœur des débats

Alors que s’achève dans quelques semaines l’année 2017, ce début de quinquennat se montre très dense en ce qui concerne les enjeux liés à la mobilité. Ils ont été au centre de l’attention durant les assises de la mobilité, mais aussi à l’occasion des débats budgétaires au sein du Parlement.

Lancées en septembre de cette année par Mme la Ministre chargée des transports, Elisabeth Borne, les Assises de la Mobilités ont permis de consulter très largement les acteurs du secteur : associations, constructeurs, énergéticiens, usagers... Des consultations ont également été organisées au sein des territoires. L’objet de ces assises est de « faire émerger de nouvelles solutions ».

Ces échanges, qui se clôturent le 13 décembre, préparent une loi d’orientation des mobilités qui sera présentée au Parlement au 1er semestre 2018.

Par ailleurs, les débats budgétaires de cette fin d’année, sont également l’occasion de mesurer la volonté de ce nouveau Gouvernement de poursuivre les efforts entrepris en matière de mobilité durable. Pour exemple, le dispositif de suramortissement pour l’achat de véhicules de 3,5 T et plus fonctionnant au gaz naturel, biométhane carburant ou au carburant ED95 a été prorogé. La Taxe sur les Véhicules de Société (TVS) a également été revu pour inciter un peu plus les entreprises à préférer des véhicules peu polluants.

Naturellement, les Club des Voitures Ecologiques (CVE), et du Dernier Kilomètre de Livraison (CDKL), portés par l’agence Com’Publics, ont fait valoir leur positionnement en matière de mixité énergétique à l’occasion de ces 2 temps forts du débat public.

Pour en savoir plus : https://www.assisesdelamobilite.gouv.fr/

Retour vers le Blog