Aller au contenu principal

Le CELAA fête ses dix ans d’engagement en faveur du recyclage des petits métaux.

Le Club de l’Emballage Léger en Acier et en Aluminium a soufflé en janvier 2020 sa dixième bougie. Le club initié par Com’Publics, Nespresso, Bel et France Aluminium Recyclage, rassemblait pour l’occasion l’ensemble des acteurs ayant contribué à l’amélioration du recyclage des petits emballages métalliques.

Le Club de l’Emballage Léger en Aluminium et en Acier, c’est :

  •       Une coalition d’industriels : soucieux de rassembler leurs moyens au service de recyclage : des entreprises de l’agroalimentaires (Nespresso, Bel, Jacob Douwe Egberts, Café Royal, Coca-Cola European Partners), des fabricants d’emballages (La Boîte Boisson et Alltub) et des opérateurs du recyclage (France Aluminium Recyclage).
  •     Une conviction : rendre possible la récupération et le recyclage des produits de la vie quotidienne des Français : capsules de café, opercules et couvercles, emballages de fromage frais ou de chocolats, plaquettes de médicaments…
  •    De la recherche et du développement en faveur du recyclage des emballages métalliques. 4 années d’expérimentation sous l’égide du CELAA, ont en effet permis d’établir la faisabilité technique, l’intérêt économique et la pertinence environnementale de la récupération de l’aluminium et de l’acier issus des refus dans les centres de tri.
  •     Un projet phare, le #ProjetMétal: Lancé en 2014 par Citeo, Nespresso et l’Association des Maires de France.  En apportant aux collectivités françaises les outils techniques et financiers pour les aider à moderniser leurs centres de tri, le #ProjetMétal permet aujourd’hui à 19 millions de Français de voir leur geste de tri simplifié et leurs petits emballages effectivement recyclés.

Pour ses dix ans, le CELAA a tenu à récompenser et à mettre à l’honneur les actions menées par les collectivités en faveur du recyclage des petits emballages métalliques. Car grâce à leur engagement, les petits métaux récoltés et recyclés augmentent chaque année. En 2018, on ce sont ainsi 950 tonnes de petits aluminiums qui ont été recyclés, contre 660 tonnes en 2017, soit une progression de 44% des quantités d’aluminium légers recyclés. Tous les emballages métalliques ont désormais droit à une seconde vie.

Les dix ans du CELAA ont été l’occasion de décerner des prix aux collectivités engagées pour le recyclage des petits métaux, en présence de Marc Teyssier d’Orfeuil, délégué général du CELAA, Jean Hornain, directeur général de Citeo et Arnaud Deschamps, directeur général de Nespresso France et de nombreux acteurs de la filière : élus, collectivités, éco-organismes et entreprises.

Les lauréats des Trophées Métal

  •     Trophée du Tri Métal : SYDED du Lot
  •     Trophée Nouvelle Génération : SIVOM Yerres et Sénarts
  •     Prix Spécial du Jury : SYCTOM Ile-de-France
  •     Prix de la Com’Digi Méral : SYDETOM 66
  •     Prix de la Com’ « Tout se trie » : Trivalis Vendée
  •     Prix de la Com’ « Petits métaux : grand tri » : SMITRED Ouest-d’Armor
  •     Prix de la Com’ Proxi-Métal : SYDEVOM Haute-Provence

Et maintenant ?

Le CELAA ambitionne d’aller toujours plus loin. Le #ProjetMétal a en effet vocation à s’étendre sur l’ensemble du territoire national. Dans les premiers mois de 2020, six nouvelles collectivités rejoindront l’aventure et verront leurs centres de tri équipés pour capter les petits métaux. Ainsi, Lyon, Brest Nantes ou encore Montpellier vont prochainement passer au tri tout métal. Le CELAA ambitionne, en convaincant toujours plus de collectivités, de permettre à 30 millions de Français de pouvoir trier en 2022 l’ensemble de leurs recyclages métalliques.

Com’Publics réitère ses félicitations à l’ensemble des lauréats et salue l’engagement des partenaires du CELAA en faveur d’un recyclage toujours efficient plus des petits emballages métalliques. 

Plus d’informations sur le #ProjetMétal

Rédigé par Juliette Baudry 

Retour vers le Blog