Aller au contenu principal

Blog

Retrouvez toute l’actualité Com'Publics : infos, innovations, nouveaux projets, réflexions, rencontres... C’est dans un monde en mouvement que les plus grandes idées éclosent !

Le Club PPP MedAfrique poursuit son action vers le Continent !

A l’occasion des dernières Rencontres Internationales des PPP, organisées chaque année à Paris, le Club PPP MedAfrique a lancé l’initiative G5 PPP Sahel. Cette action vise à mettre en connexion les équipes en charge des PPP afin de permettre un échange sur les bonnes pratiques. 

En effet, les PPP, dont l’efficacité a déjà été prouvée et que les pays africains adoptent les uns après les autres, a un vrai rôle à jouer pour déployer très rapidement des infrastructures de base dans l’ensemble des pays du G5 Sahel. Cet outil de financement doit offrir aux populations locales les services publics nécessaires.

Par ailleurs, le Club PPP MedAfrique a été invité en Côte d’Ivoire par la Banque Mondiale à l’occasion d’un forum sur le financement des infrastructures. Le Club, par la voix de son Délégué Général Marc Teyssier d’Orfeuil, est venu présenter sa vision pour améliorer le financement des infrastructures. Les Partenariats public-privé permettent de s’inscrire dans une vision de long terme, puisqu’au-delà de la construction, ce contrat global englobe l’entretien et la maintenance sur 20 à 30 ans.

En outre, le PPP doit s’inscrire dans l’esprit des décideurs publics comme un outil supplémentaire dans la boite à outils de la commande publique, notamment pour les projets sociaux : écoles, hôpitaux… 

Enfin, Le Club PPP MedAfrique renforce son réseau et son maillage en Afrique de l’Ouest avec la signature d’un accord avec le Patronat du Mali, portant création du Club PPP Mali. Cet évènement, qui va permettre de renforcer les échanges et la pédagogie avec des rencontres de haut niveau, constitue une nouvelle avancée pour le Club et ses partenaires.

Retour vers le Blog