Aller au contenu principal

Le PPP des écoles marseillaises remis en cause : des années perdues pour des raisons politiques

Le PPP des écoles marseillaises a été approuvé par délibération du Conseil municipal en octobre 2017. Ce projet permettait à la ville de rénover ses écoles via un plan de PPP pour un montant d’un milliard d’euros dans des délais plus rapides que dans des procédures classiques. Ce projet qui prévoyait une rénovation – construction de 34 écoles en très mauvais état, a pourtant été contesté.

Le tribunal administratif de Marseille après avoir suivi l’avis du rapporteur public a annulé le 12 février dernier la délibération de la ville de Marseille. Les juges ont estimé que l’évaluation de ce projet et les justifications de la ville, ne démontraient pas l’avantage économique et juridique du montage du PPP par rapport aux autres modes contractuels.

L’opposition de la municipalité se réjouit de la décision du TA car ils estimaient le projet trop coûteux.

La municipalité de Marseille compte faire appel de cette décision qu’elle considère comme « un jugement d’opportunité plus que de droit » dans laquelle le juge se focalise uniquement sur le critère financier. En attendant, les délais rallongés des procédures contentieuses, reste à savoir quelles solutions seront proposées pour rénover et financer les écoles de Marseille qui sont dans un état délabré et insalubre.

Au lieu de refaire en 3 ans 34 écoles, la ville de Marseille va certainement y passer 15 ans. Quel avantage pour les enfants ? Aucun.

Retour vers le Blog