Aller au contenu principal

Le temps des cathédrales

Cette année, Marc Teyssier d’Orfeuil est sollicité par l’intendant de Notre-Dame de Paris qui organise une compétition entre plusieurs agences de communication pour repenser et moderniser l’ensemble de la signalétique de la cathédrale. La mission comporte également l’organisation et la mise en place de nouveaux porte-cierges et de troncs pour récolter les dons.

Com’Publics a présenté 3 pistes créatives fondamentalement différentes. La piste retenue, proposée par Constance Bernard, s’inspirait d’un vitrail de Notre-Dame représentant la Vierge à l’enfant pour en faire le cœur de la signalétique. Ces éléments graphiques ont été repris au travers d’un travail extrêmement fin sur l’aluminium brossé qui guidait les visiteurs et leur indiquait les lieux à regarder. Les porte-candélabres ont été repensés avec un design pyramidal et carré en hauteur : cela a permis des points de lumières d’une centaine de bougies très originaux.

Quant aux troncs, il y avait des contraintes de sécurité et de design fortes. Les troncs devaient être transportables facilement de façon à descendre les dons en toute sécurité. Il fallait également que la fente destinée à accueillir les billets et les pièces soit bien conçue pour que les billets n’empêchent pas les pièces de glisser au fond du tronc.

Cette action pour l’un des plus beaux monuments de France, loin du métier d’affaires publiques et de lobbying de l’agence, nous a rendu extrêmement fiers.

Cette année a également été celle de l’arrivée d’Isabelle Bobin en tant que comptable de Com’Publics et qui est aujourd’hui secrétaire générale associée de l’agence.

 

 

Retour vers le Blog