Aller au contenu principal

Les Français tous toqués de gastronomie: la grande enquête

Les résultats de l’enquête sont éloquents : 99% des Français s’accordent à dire que la gastronomie française représente un atout économique, 97% que la gastronomie est un vecteur de rayonnement de la France à l’étranger et 96% qu’il s’agit d’un facteur d’attractivité touristique. Atout fédérateur comme il en existe peu, la gastronomie constitue même une fierté pour les Français : 85% se disent fiers de l’inscription du repas gastronomique des Français au patrimoine culturel immatériel de l’Humanité par l’UNESCO.

Les Français partagent en effet d’innombrables points communs en matière de gastronomie. Ils sont notamment 97% à juger important de passer du temps à cuisiner et 96% à estimer inenvisageable de prendre un repas sans passer à table, moment qu’ils l'associent à la convivialité (98%) et au lien social (96%).  Leur goût partagé pour la gastronomie puise sa source dans la transmission intergénérationnelle : 83% confient avoir hérité du plaisir de manger de leurs ascendants... En effet, la famille reste le principal vecteur d’éducation à l’alimentation, mais pour 60% des français, l’école a aussi un réel rôle à jouer dans cette transmission.

Cette gastronomie, qui fait l’unanimité auprès des Français, le Club de la Table française s’attache à la valoriser depuis sa création, en 2009. Aujourd’hui, ce « think & do tank » rassemble une grande diversité d’acteurs, de la fourche à la fourchette. Il valorise un art de vivre reconnu mondialement et promeut le patrimoine culinaire de la France, son agriculture, la diversité de ses produits, de ses terroirs, de ses savoir-faire, son tissu artisanal et industriel, le talent de ses chefs cuisiniers ou encore l’attractivité́ touristique de sa gastronomie.

Qu'en disent-ils?

Guillaume Gomez, Chef et co-Président d’EuroToques : « La gastronomie française, c’est bien évidemment des grands chefs cuisiniers et nous avons déploré l’année dernière la disparition de personnalités aussi importantes que Paul Bocuse ou Joël Robuchon à qui je rends hommage car il s’agit pour moi de vrais mentors. Les chefs acceptent de mettre en avant le travail des autres : les beaux produits, le service des maitres d’hôtel, la création de la porcelaine. La gastronomie c’est le fruit d’un travail, d’une équipe. La gastronomie, c’est aussi la vie et le quotidien de millions de Français qui produisent des aliments de qualité, qui les transforment en mettant en œuvre des savoir-faire précieux, et de tous ceux qui les cuisinent et les dégustent. »

Catherine Dumas, sénatrice de Paris et fondatrice du club de la Table française : « L’art du « bien manger » et du « bien boire » est une pratique répandue dans notre pays. C’est heureux car il participe de notre identité et de notre réputation. Chacune de nos régions peut ainsi s’appuyer sur un corpus de recettes, de productions et de savoir-faire culinaires qui se transmet et s’enrichit de génération en génération. Nous l’oublions parfois, mais notre modèle alimentaire français est une exception construite sur un patrimoine historique, culturel et territorial. Il s’agit de transmettre, de faire perdurer nos métiers de bouche, former les nouvelles générations, éduquer au goût et défendre un secteur d’une importance économique essentielle qui puise ses racines dans l’histoire et la géographie de notre pays. »

Retour vers le Blog