Aller au contenu principal

Blog

Retrouvez toute l’actualité Com'Publics : infos, innovations, nouveaux projets, réflexions, rencontres... C’est dans un monde en mouvement que les plus grandes idées éclosent !

Les premiers «Trophées des Chiens Héros» de la Société Centrale Canine

Les Français vouent une passion inconditionnelle aux chiens, la France en compte d’ailleurs plus de 7 millions sur son territoire. En plus d’être des compagnons fidèles, certains, grâce à leurs compétences exceptionnelles, sont également une aide et un soutien des plus précieux pour l’Homme dans de nombreux domaines : secours, sécurité, santé…

Afin de mettre en lumière ces animaux d’exception, la Société Centrale Canine a décidé de lancer cette année les premiers « Trophées des Chiens Héros ».

Parmi la centaine de candidatures reçues de toute la France, 10 chiens ont été distingués par un jury d’experts lors de la cérémonie officielle de remise des Trophées organisée par Adocom RP et Com’Publics. Cette soirée s’est déroulée dans les Salons de l’Hôtel de Ville de Paris, sous le patronage de Madame Anne Hidalgo, Maire de Paris et en présence de Pénélope Komitès, Adjointe à la Maire de Paris, Chargée des Espaces Verts, de la Nature en ville, de la Biodiversité, de l’Agriculture urbaine et des Affaires funéraires. Les lauréats symbolisent le travail formidable que les duos chiens-maîtres accomplissent au quotidien.

Dix chiens d’exception distingués

Dix chiens aux profils très différents ont été honorés pour leur travail accompli au quotidien aux côtés de l’Homme, que ce soit pour le RAID, l’Armée de l’Air, les Commandos Marines, les Pompiers, l’Institut Curie, les centres hospitaliers, les écoles, les prisons ou encore les transports parisiens. Ces chiens de race : Bergers Belges, Cavalier King Charles, Berger Australien, Labrador ou croisés se sont retrouvés sur le tapis rouge de l’Hôtel de Ville pour recevoir leur distinction.

Centenaire de la Première Guerre Mondiale : Le rôle des chiens mis à l’honneur

La France et l’Europe célébrant actuellement le Centenaire de la Première Guerre Mondiale, la Société Centrale Canine a tenu à attribuer le « Trophée de la Mémoire » pour mettre l’accent sur le rôle important que les chiens ont joué durant ce conflit, en récompensant un chien s’étant particulièrement illustré lors des combats.

Photo de la secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Armées, Geneviève Darrieussecq, du général Irastorza, Président de la Mission du centenaire, du caporal-chef Atgie et de son chien Ario

LE PALMARÈS 2017 DES PREMIERS  « TROPHÉES DES CHIENS HÉROS »

DE LA SOCIÉTÉ CENTRALE CANINE

 

10 chiens récompensés dans 8 catégories

 

Les 10 lauréats des premiers Trophées des Chiens Héros illustrent l’incroyable capacité de ces animaux en matière de recherche de personnes disparues, de détection de matières illicites, de soutien opérationnel à la lutte anti-terroriste, de sécurité, de détection précoce de cancers du sein ou encore de rôle thérapeutique auprès de personnes handicapées, âgées, d’enfants, etc.

Les lauréats des 8 catégories :

  • Apache dans la catégorie du Chien de sauvetage civil
  • Nurphy dans la catégorie du Chien de recherche de matières illicites
  • Djony dans la catégorie du Chien d’intervention
  • Nykios dans la catégorie du Chien détecteur de maladies
  • Fatou dans la catégorie du Chien d’assistance aux personnes handicapées
  • Ferwen et Hockeyex-aequo dans la catégorie du Chien visiteur
  • Titan dans la catégorie du Chien de la sécurité privée
  • Charlot dans la catégorie de la Mémoire
  • Diesel Prix Spécial du Jury

Un Jury de spécialistes pour des Chiens héroïques

 

Un prestigieux jury composé de personnalités de tous horizons, engagées d’une manière ou d’une autre dans la sphère cynophile, a eu pour mission de désigner les lauréats de cette première édition des « Trophées des Chiens Héros », en se basant sur :

Le comportement du chien lors de l’activité ou de la mission (sang-froid, intelligence, prise d’initiative), la prise de risque ou le degré d’éducation dans le cas des chiens visiteurs, d’assistance et de détection de maladies, la relation maître-chien, le respect de la personne secourue/assistée, etc.

Les jurés des « Trophées des Chiens Héros » 2017 :

  • Élodie AGERON, Journaliste – C8 émission « Les animaux de la 8 »
  • Sandrine ARCIZET Journaliste – C8 émission « Les animaux de la 8 »
  • Loïc DOMBREVAL – Député des Alpes-Maritimes
  • Bernardo GALLITELLI, Président du groupe BUENA MÉDIA PLUS (30 millions d’amis, l’essentiel vétérinaire, Lignées Elevages, etc.)
  • Hélène GATEAU, Vétérinaire et journaliste – RTL et France TV émission « Hélène et les animaux »
  • Natacha HARRY, Présidente de la SPA, vétérinaire, productrice et journaliste – France 2 – Europe 1, etc.,
  • Pénélope KOMITÈS, Adjointe à la Maire de Paris, Chargée des Espaces Verts, de la Nature en ville, de la Biodiversité, de l’Agriculture urbaine et des Affaires funéraires
  • Roger MADEC, Conseiller de Paris, ancien sénateur et Maire du 19e arrondissement de Paris, éleveur
  • Jean-Claude MÉTANS, Vice-Président de la Société Centrale Canine et Président de la Commission Nationale Éducation et Activités Cynophiles
  • Michel MOTTET, Président de la Société Centrale Canine
  • Jean-Claude NARCY, Journaliste – TF1
  • Olivier RIFFARD, Service Départemental-Métropolitain d’Incendie et de Secours (SDMIS), vétérinaire-Chef, Conseiller technique cynotechnique
  • Daniel SCHWARTZ, Vice-Président de la Société Centrale Canine et Président de la Commission d’Utilisation Nationale « Chiens de Berger et de Garde »
  • Christelle WAYSBORT, Élue du Conseil régional de l’Ordre des Vétérinaires d’Ile-de-France

 

Dans l’ordre de droite à gauche : la secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Armées, Geneviève Darrieussecq, le général Irastorza, Président de la Mission du centenaire, le caporal-chef Atgie et de son chien Arion, Loïc Dombreval ; Député des Alpe-Maritimes, Céline Boulay-Espéronnier, Sénatrice de Paris ; Yves Censi, député honoraire, Roger Madec, Sénateur honoraire et Conseiller de Paris

 

Retour vers le Blog