Aller au contenu principal

Nos propositions pour faire faire du bien vieillir la grande cause du prochain quinquennat

Le prochain défi démographique de la France se situera dès 2030, avec l’arrivée des générations issues du baby-boom à l’âge où la prévalence de la perte d’autonomie devient plus importante. Plus tard, en 2050, la France comptera 24,3 millions de personnes de plus de 60 ans, soit un tiers de sa population. 

Ce vieillissement de la population bouleversera notre système de santé, mais plus globalement toute notre société. Vieillir en bonne santé est un défi majeur pour tous.

Nous ne le dirons jamais assez : Vieillir est une chance. Vieillir sans incapacité en est une autre. Face à cette révolution démographique, notre société doit s’adapter. 

Le Club Ensemble pour Bien Vieillirun think&do tank de Com’Publics, dédié à l’émergence d’un dialogue durable et constructif entre les responsables politiques et les acteurs de la filière du Grand Âge, a élaboré et diffusé 19 propositions pour faire du Bien-Vieillir la cause du prochain quinquennat.

Persuadé de la nécessité d’adapter notre société au vieillissement inéluctable de notre population, le Club a structuré ses propositions en six grands thèmes : 

  1. Transition démographique 
  2. Attractivité des métiers 
  3. Parcours de vie des séniors 
  4. Logements adaptés au vieillissement 
  5. Financement du secteur du grand âge et de l’aide à l’autonomie 
  6. L’inclusion des personnes âgées dans la société 

Parce que l’adaptation de la société au vieillissement de la population est devenue socialement nécessaire et qu’elle est économiquement porteuse, ce Club a vocation à maintenir le débat sur ce sujet, de manière permanente et au plus haut niveau, en étant force de propositions avant, pendant et après les décisions politiques.

Pour télécharger nos 19 propositions, c’est ici.

Retour vers le Blog