Aller au contenu principal

Blog

Retrouvez toute l’actualité Com'Publics : infos, innovations, nouveaux projets, réflexions, rencontres... C’est dans un monde en mouvement que les plus grandes idées éclosent !

Prévenir plutôt que guérir : conduisons ensemble la révolution de la prévention

 

Le 27 mars dernier, au lendemain de la présentation des 25 mesures-phares de la politique de prévention par Édouard PHILIPPE, Premier ministre et Agnès BUZYN, ministre des Solidarités et de la Santé, Com’Publics a lancé son nouveau think&do tank, le Cercle Prévention & Santé afin de promouvoir le développement d’un réel parcours de soin en France axé prioritairement sur la prévention. En effet, les maladies non transmissibles comptabilisent à elles seules 70% des dépenses de santé, ce qui creuse le déficit de la Sécurité sociale. Ces dernières représentent 90% de l’augmentation annuelle des dépenses. Face à un vieillissement croissant de la population française, la prévention de ces maladies est une nécessité pour maintenir le niveau de la France en matière de soins et de santé. La mobilisation conjointe des acteurs est pertinente pour mettre en cohérence toutes les politiques publiques au service de la santé : le rôle de l’éducation, du sport, de l’alimentation, de l’environnement, des conditions de logement ou de l’état de travail sur l’état de santé des populations est désormais reconnu.

Le Cercle Prévention & Santé entend initier une dynamique de dialogue constructif entre les responsables politiques et les acteurs économiques afin d’élaborer des propositions concrètes et d’accompagner leur mise en œuvre pendant le quinquennat.

Nos objectifs sont les suivants :

  • Identifier, proposer et partager les pratiques existantes en matière de prévention primaire, secondaire et tertiaire ;
  • Optimiser le financement du système de santé par la prévention ;
  • Fédérer et dynamiser l’ensemble des acteurs publics et privés autour des politiques de prévention ;
  • Favoriser l’accès aux soins pour tous en accélérant la lutte contre les inégalités par la prévention.

Com’Publics remercie chaleureusement Jean-Paul DELEVOYE, Chantal de SINGLY, Monique IBORRA, Bernard PERRUT, et Ramesh CAUSSY pour leur intervention, Stéphanie LUX et  Philippe DENORMANDIE pour nous avoir accompagnés pour ce lancement et bien évidemment nos membres fondateurs le Conseil National des Établissement thermaux (CNETh), PiLeJe et Saveurs & Vie pour la confiance qu’ils nous ont accordé en rejoignant ce Cercle pour que nous conduisions ensemble la révolution de la prévention.

 

Retour vers le Blog