Aller au contenu principal

Blog

Retrouvez toute l’actualité Com'Publics : infos, innovations, nouveaux projets, réflexions, rencontres... C’est dans un monde en mouvement que les plus grandes idées éclosent !

Prévention et avancée en âge : quels enjeux, quelles stratégies ?

À l’initiative du Club « Autonomie & Dépendance, bien vieillir ensemble » de l’agence Com’Publics dirigée par Monsieur Marc TEYSSIER d’ORFEUIL, un dîner-débat s’est tenu le 18 août 2017 à Paris au sujet de la prévention et l’avancée en âge en France. Une vingtaine de personnes comportant des parlementaires et des acteurs de la silver économie se sont retrouvées autour du Professeur Claude JEANDEL – spécialiste renommé de médecine interne et de gériatrie – afin de définir les enjeux et les stratégies autour de ce sujet prioritaire dans notre société. 

Demain en France, 20 millions de Français auront plus de 60 ans : un tiers de notre population aura besoin d’un plan de prévention. Une prise de conscience, un changement de mentalité, des moyens financiers, un travail culturel, pédagogique et de communication permettraient d’économiser 2 milliards d’euros ! Le Professeur JEANDEL a donc insisté sur le fait que la transition démographique et épidémiologique sont telles que le repérage et l’évaluation des personnes fragiles doivent être menées rapidement et efficacement pour que la prévention opère rapidement. La situation étant réversible dans la plupart des cas, tout reste possible. Diverses études et travaux ont été menés : les décideurs publics ont toutes les clés en main pour favoriser l’adaptation de notre société au vieillissement.

Cinq générations vont coexister et notre économie en sera impactée. Les enjeux éthiques ont eux aussi été pris en compte et la prise en charge de la dépendance d’une personne ne doit en aucun cas la déposséder de ses libertés fondamentales et de son libre arbitre. 

Retour vers le Blog