Aller au contenu principal

Quand les partenariats public-privé deviennent un club

En juin 2004, sous le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin, une ordonnance crée un nouvel outil de la commande publique : le Partenariat Public-Privé. Nicolas Boudeville, associé chez PricewaterhouseCoopers et Philippe Malléa, associé chez Norton Rose mandatent Com’Publics pour faire connaître ce nouvel outil auprès des collectivités territoriales.

Conscients que l’enjeu va au-delà de ces deux cabinets d’avocats et peut intéresser de nombreuses entreprises, Marc Teyssier d’Orfeuil a l’idée de créer, en 2005, le Club des Partenariats public-privé.

Com’Publics organise des rencontres décentralisées à Lyon, Marseille ou encore Bordeaux, autour de Jérôme Grand d’Esnon, directeur juridique du Ministère des finances, qui présente le nouvel outil aux agents et élus des collectivités.

Parallèlement, l’agence passe un partenariat avec l’Institut de la Gestion Déléguée et la mission d’appui aux PPP, dirigé par François Bergère et Noël de Saint-Pulgent, qui bien qu’au départ réticents à confier cette mission à une agence de lobbying ont finalement fait une totale confiance à Com'Publics pour faire connaître cet outil. Les rencontres mises en place, au plus près des territoires, ainsi que les journaux du Club qui donnaient la parole aux collectivités qui avaient choisi cet outil, ont permis de faire comprendre aux élus l’intérêt des PPP et leur usage. Le club a accompagné, dès l'origine des projets, la construction de quatre stades de foot en PPP à Lille, Marseille, Nice et Bordeaux en vue de l’Euro 2016 aux côté des équipes administratives et politiques. Il a également suivi le développement de l’éclairage public en PPP mis en place dans de nombreuses villes.

Le Clus des PPP aura été le premier modèle d'un concept fort de l'agence, celui de lobbying mutualisé au travers de think&do tanks thématiques, qui permettent de maintenir un dialogue constant entre entreprises de toute taille et parfois concurrentes, fédérations, associations, institutions, ONG, élus ou collectivités et ainsi de faire émerger des propositions innovantes et concrètes.

Autre événement marquant de cette année, le partenariat de l'agence avec Gad WEIL, directeur de la Fonderie d’événement, qui avait pour mission d’organiser une grande fête sur la grande muraille de Chine, avec dégustation de produits français, afin de célébrer la fin de l’année France-Chine. Com’Publics a accompagné les filières porcine et foie gras, partenaires de l’événement, pour faire connaître les produits français au public chinois. Au vu de l’importance de la filière porcine en Chine, l'accueil que nous avons reçu a été exceptionnel. Outre son aspect festif et les souvenirs mémorables laissés par les dégustations de charcuterie et foie gras sur la grande muraille, ce voyage a été l’occasion de rencontrer le président du parti communiste de la plus grande région chinoise afin d’ouvrir les portes à une exportation française de porc vers la Chine.

Retour vers le Blog