Aller au contenu principal

"Rencontre avec un élu", une émission radio du club de l'accession à la propriété

Depuis avril 2016, Marc Teyssier d’Orfeuil anime l’émission “Rencontre avec un élu”, une rubrique de 12 minutes diffusée sur Radio Immo, web radio dédiée aux problématiques immobilières. L’occasion, pour le délégué Général du Club de l’Accession à la Propriété, d’analyser les enjeux du logement tant à l’échelle locale que nationale.

Chaque mois, Marc Teyssier d’Orfeuil reçoit un élu – le plus souvent maire ou député – avec qui il échange sur des thématiques diverses et variées : la rénovation urbaine, les marchands de sommeil ou encore les “smart cities”. Ces rencontres – qui se déroulent sous forme d’interviews – traitent l’actualité ayant trait au logement et contribuent ainsi à faire vivre le débat public en la matière.

Cette rubrique, en donnant la parole à des acteurs engagés sur ce sujet, vient en soutien des actions menées au sein des Clubs thématiques, notamment ceux de l’accession à la propriété et des maires de la rénovation urbaine.

Avant les vacances, Com'Publics vous propose une synthèse des dernières émissions autour de 3 thématiques: le renouvellement urbain, la mixité sociale et la redynamisation des centres-villes.

Des projets de renouvellement urbain de plus en plus nombreux

Depuis quelques années, plusieurs villes se sont lancées dans des projets de renouvellement urbain. Malgré les efforts de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), certains projets ont connu des difficultés notables. D’après Olivier Klein, maire de Clichy-sous-Bois et président de l’ANRU, ce constat s’explique en partie par le fait que les rénovations ont été confiées à de nouveaux territoires avec peu d’expérience mais aussi à un manque de communication entre les élus.

Nadia Hai, députée des Yvelines – co-auteure avec Rémi Delatte d’un rapport d’information relatif au « financement et suivi de la mise en œuvre des programmes de rénovations urbaines » – explique quant à elle la nécessité de renforcer l’évaluation de la rénovation urbaine et le suivi de celle-ci par le Parlement. Elle rappelle également la nécessité de prendre en compte les aspirations des habitants tout en consolidant la durabilité des investissements sur le long terme. Elle propose aussi que les élus concernés rencontrent l’ANRU afin qu’ils puissent échanger et remédier au problème de communication.

Olivier Klein et Nadia Hai ainsi que le reste des élus semblent s’accorder sur l'idée de développer les moyens de transport, l’accès à l’éducation, le dynamisme économique ainsi que la création de toute autre activité autour de ces nouveaux quartiers. En effet, aujourd’hui, un renouvellement urbain réussi s’inscrit dans une approche holistique, et ça l’ANRU l’a bien compris. Dans la ville de Trappes, par exemple, des efforts ont été faits afin de développer ces domaines indissociables contribuant ainsi activement à l’amélioration de la qualité de vie des habitants.  

Cette question de la rénovation urbaine touche de manière exponentielle les élus locaux, et particulièrement les maires. C’est notamment le sujet qui est porté lors des rencontres du Club des Maires de la Rénovation Urbaine (CMRU) où chaque maire expose ses problématiques, les singularités qui peuvent exister dans certains départements ainsi que le rôle qu’ils jouent auprès de l’État – souvent très proactif en matière de renouvellement urbain.

Un problème de mixité sociale

Le manque, voire l’absence de mixité sociale est l’un des déclencheurs les plus communs du renouvellement urbain. La ville de Nîmes s’est notamment engagée dans un projet d’ouverture des quartiers afin d’y remédier. Valérie Rouverand, conseillère communautaire en charge du renouvellement urbain et du contrat de ville à la métropole de Nîmes, avait d’ailleurs décrit dans l’émission « Rencontre avec un élu » « un ensemble de villes dans une seule ville sans aucune mixité ».

Le renouvellement urbain, par le biais d’un travail de désenclavement des quartiers, joue un rôle majeur dans cette volonté de mixité sociale. Cela se traduit par l’encouragement des populations à aller de quartier en quartier pour leurs activités quotidiennes qui ne se déroulent plus forcément à l’échelle communale mais à l’échelle du bassin de vie.  Cela est rendu possible avec le développement de moyens de transport et la création d’activités et de commerce, ce qui facilite le déplacement et attire les habitants du centre-ville vers les quartiers.

Le processus de mixité passe également par un changement de mentalité. En règle générale, les habitants de villes moyennes se sentent bien dans leurs quartiers et ne voient pas la nécessité de se rendre dans d’autres quartiers. A Nîmes, par exemple, 90% des habitants de la périphérie ne se sont jamais installés au centre-ville.

Un besoin imminent de redynamiser les centres-villes

Un autre sujet relevé lors des interviews concerne la paupérisation des centres-villes, qui va de pair avec le développement des périphéries. Dans un grand nombre de villes moyennes en France, les habitants ont déserté les centres-villes pour s’installer en périphérie, négligeant ainsi les quartiers du centre.

La négligence des centres-villes est une situation insoutenable économiquement et écologiquement. Le programme Action Cœur de Ville cherche ainsi à aider les élus à dynamiser leur centre-ville. C’est un programme décentralisé dans sa mise en œuvre où le rôle de l’état se réduit à celui d’un accompagnateur. Com’publics travaille d’ailleurs sur la création d’un Club Action Cœur de Ville qui réunira aussi bien les acteurs publics que privés de ces projets de rénovation afin d’échanger des idées et de réfléchir à de nouveaux projets.  

En partenariat avec l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), Olivier Carré, maire d’Orléans, s’est ainsi lancé dans un programme lourd de rénovation afin de faire revivre le centre-ville et ses commerces. Sa solution : créer de la valeur en encourageant les ménages à acheter de l’ancien en bénéficiant d’aide à l’accession à la propriété et le rénover pour en augmenter le prix. Il propose également d’ouvrir des universités afin de faire d’Orléans une ville universitaire.

Cela fait maintenant 10 ans que Com’publics pose un regard attentif sur les sujets de l’immobilier à travers son Club de l’Accession à la Propriété. Ce think&do tank réunissant l’ensemble de la chaine de valeur de l’immobilier – promoteur, constructeur, banque, bailleur, fédération professionnelle - s’inscrit dans une démarche concertée et mutualisée pour porter une politique forte d’accession à la propriété en France. Actif dans le domaine de la rénovation urbaine, Com’publics s’efforce d’être le catalyseur de débats et de nouvelles idées. 

Pour retrouver la rubrique animée par Marc Teyssier d’Orfeuil : https://radio.immo/search/1-rencontre%20avec%20un%20élu

Retour vers le Blog