Aller au contenu principal

Blog

Retrouvez toute l’actualité Com'Publics : infos, innovations, nouveaux projets, réflexions, rencontres... C’est dans un monde en mouvement que les plus grandes idées éclosent !

Rencontre du Club PPP Mauritanie avec Michel SAPIN et le député du Loiret Claude de GANAY sur le financement des infrastructure énergétiques

A l’initiative de nos partenaires de la Banque Nationale de Mauritanie (BNM), le Club des PPP Mauritanie a organisé une rencontre exceptionnelle en présence de l’ancien Ministre Michel SAPIN, par ailleurs co-Président d’honneur (et bénévole) du Club, et Claude de GANAY, député du Loiret et Président du groupe d’amitié France-Mauritanie de l’Assemblée Nationale. Un pari réussi pour cette première réunion pour le Délégué Général du Club PPP Mauritanie, le PDG de la banque nationale de Mauritanie Mohamed OULD NOUEIGUED que nous sommes heureux d’accompagner dans cette ambition !

A cette occasion étaient présentes des personnalités telles que Alassane BÂ, ancien patron du fonds Africa50 de la Banque Africaine de Développement (BAD) et Hugues de la FORGE, Avocat associé au cabinet FIDAL qui a présenté la dimension juridique des contrats liés à l’eau et à l’énergie.

Sidi Mohamed LEMINE KHALIFOU, Directeur de CDS a par ailleurs fait un exposé très intéressant sur l’électrification rurale par le photovoltaïque où l’économie faite sur l’usage du gasoil permet d’amortir très vite l’investissement. Le Club regardera de très près l’évolution de ces projets et de leur extension qui pourrait se faire en PPP.

Enfin, l’idée de créer un G5 des PPP Sahel a été érigé comme un objectif du Club dans les 3 années à venir.

Retour vers le Blog