Aller au contenu principal

Résultats du premier tour des élections législatives partielles 2020

Six élections législatives partielles étaient organisées dimanche 20 septembre 2020 dans le Maine-et-Loire,  le Haut-Rhin, les Yvelines, le Val-de-Marne, la Seine-Maritime et la Réunion. Ce premier tour est marqué par un taux d’abstention élevé (près de 80%) et l’élimination de tous les candidats La République en Marche (LREM).

Seine-Maritime

Dans la 5e circonscription de Seine-Maritime, huit candidats s’affrontaient pour succéder à l'ex-député socialiste Christophe Bouillon, élu maire de Barentin en mai 2020. Le candidat du Parti Socialiste (PS) Gérard Leseul s'impose au premier tour avec 39,94% des suffrages, devant le candidat Rassemblement national (RN) Jean-Cyril Montier (18,01%). La candidate LREM Patricia Lhoir se classe en 3e position avec 10,72% des voix.

La Réunion

Dans la 2e circonscription de la Réunion, c’est la successeuse de Huguette Bello, élue maire de Saint-Paul, Karine Leblon (Pour la Réunion, avec le PS et La France Insoumise) qui arrive en tête avec 52,15% des voix. Elle affrontera au second tour Audrey Fontaine (Divers Droite) qui recueille 15,86% des suffrages.

Yvelines

Dans la 11e circonscription des Yvelines, le candidat LREM successeur de Nadia Hai (nommée ministre déléguée à la Ville), Pierre Luce, n’a pas réussi à se maintenir pour le second tour terminant en 3e position avec 15,4% des voix. Le candidat Les Républicains (LR) Philippe Benassaya est en tête de ce premier tour avec 36,7% des voix, suivi de Sandrine Grandgambe (24,9%), candidate Génération.s.

Maine-et-Loire

Dans la 3e circonscription du Maine-et-Loire, la candidate LR Anne-Laure Blin, successeuse de Jean-Charles Taugourdeau, élu maire de Beaufort-en-Anjou, s’impose avec 25,2% des voix. Elle affrontera au second tour Daphnée Raveneau, candidate Europe Ecologie-Les-Verts (EELV) qui a recueilli 22,8% des suffrages. Le candidat LREM Guy Bertin se classe en 4e position avec 18,4% des voix.

Haut-Rhin

Dans la 1ère circonscription du Haut-Rhin, où Eric Straumann (LR) a quitté son poste de député pour devenir maire de Colmar, son successeur Yves Hemedinger a remporté 45,39% des votes devant le candidat écologiste Frédéric Hilbert (25,53%). Le candidat LREM Jean-Frédéric Baechler a récolté 3% des suffrages.

Val-de-Marne

Dans la 9e circonscription du Val-de-Marne, la candidate PS Isabelle Santiago, soutenue par le député sortant Luc Carvournas, nouveau maire d’Alfortville, arrive en tête avec 33,7% des suffrages. Elle affrontera au second tour Sandra Régol, candidate EELV qui a récolté 17,4% des votes. Le candidat LREM Jonathan Rosenblum recueille quant à lui 10% des voix.

Retour vers le Blog