Aller au contenu principal

Retour sur la 13ème édition des Rencontres internationales des PPP

Les 30 septembre et 1er octobre derniers, se sont déroulées les 13èmes rencontres Internationales des PPP. Cette édition était particulière : ces rencontres étaient organisées pour la première fois en format 100% numérique !

Les LRIPPP, co-organisées par le Club des PPP, ont rassemblé cette année près de 700 participants et ont bénéficié d’une forte mobilisation du continent africain avec notamment l’intervention de six ministres: Carmen Ndaot (Ministre de la promotion des investissements de la République gabonaise), Alain-Claude Billie By Nze (Minstre d'Etat, Ministre de l'énergie et des ressources hydrauliques, République gabonaise), Gilbert Ondongo (Ministre d'Etat, Ministre de l'économie, de l'industrie et du portefeuille public, République du Congo), Ingrid Ebouka-Babackas (Ministre du plan, de la statistique, de l'intégration régionale, des transports, de l'aviation civile et de la marine marchande, République du Congo), Freddy Kita (Vice-Ministre du plan, République Démocratique du Congo), Gabriel Curtis (Ministre des investissements et des partenariats public-privé, République de Guinée). Au total, dix pays ont été représentés à haut niveau par différents intervenants.

Le thème de cette édition s’intitulait : Plan de relance post-covid : quels outils pour relancer la croissance et les investissements ?

Les Rencontres internationales des PPP constituent le rendez-vous annuel d'expertise professionnelle autour de nombreuses personnalités et rassemblent l'écosystème des décideurs publics et des opérateurs privés utilisant les différentes formules d'investissement public-privé. Véritable trait d’union entre la communication de l’Etat, les attentes des décideurs locaux et les besoins des entreprises, leur but est également de favoriser et développer leurs échanges en accentuant le partage d’expérience par une communication pédagogique.

Pour accompagner la sortie de crise et les plans de relance des collectivités, ce rendez-vous stratégique a permis de réfléchir, d'échanger et d'apporter des solutions sur les investissements des collectivités dans un contexte budgétaire serré.

Une soixantaine d’intervenants ont participé aux différentes tables rondes et conférences dont Thierry Dallard (Président du Directoire de la Société du Grand Paris), François de Rugy (Ancien ministre de la transition écologique et solidaire et ancien président de l’Assemblée nationale), Nicolas Bessagnet (Directeur des PPP à Engie Solutions), Rollon Mouchel-Blaisot (Préfet et Directeur du programme national « Action cœur de ville » à l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires), Jean-Philippe Dugoin-Clément (Vice-Président chargé de l’écologie, du développement durable et de l’aménagement de la Région Ile-de-France), Alain Resplandy-Bernard (directeur à la Direction de l’Immobilier de l’Etat), Michel Sapin (Ancien Ministre des Finances) etc.

Lors de cette édition, des sujets aussi divers que la transition énergétique, le développement du numérique, la redynamisation des centres-urbains, les perspectives d’investissement au lendemain de la crise du Covid19, le développement de l’Afrique (infrastructures sociales, numérique etc) ou encore des enjeux internationaux (la crise sociopolitique que traverse le Mali) ont été évoqués.

Le programme est à télécharger ici.

Si vous souhaitez revoir et partager ces conférences, vous pourrez les retrouver sur les liens suivants:

Retour vers le Blog