Aller au contenu principal

Retour sur l'année 2019 au Club des PPP

Alors que l’année 2020 est fraîchement entamée, le Club PPP s’apprête à tourner la page de son chapitre « 2019 », son 14ème chapitre pour un club qui a vu le jour en 2005.

Comme à son habitude, ce fut un chapitre riche en rencontres, en échanges et en partage de connaissances et d’expériences entre acteurs privés, publics et élus, tous mobilisés pour faire progresser l’image et la pratique des PPP.

Des rencontres, il y en a eu 6 en 2019. Dirigeants d’entreprises, acteurs publics, élus locaux ou nationaux, ministres, la diversité des invités a été totale en cette année 2019. Nous avons veillé à donner la parole à des acteurs aux parcours atypiques, sensibles à la question des PPP et porteurs de visions et de projets d’avenir destinés à être partagés, diffusés.

C’est Jérôme Clauzure, Chef de mission de suivi et de pilotage de la gestion du Contrat de Partenariat du Tribunal de Paris qui nous a fait l’honneur d’être notre premier invité de l’année. C’est autour d’un déjeuner-débat que nous avons pu évoquer la situation actuelle des PPP et notamment la question des délais, en partant de l’exemple du Tribunal de Paris. En avril 2018, c’est après seulement 4 ans de travaux qu’il accueillait ses premières audiences. Une réussite qu’il faut savoir expliquer et promouvoir pour démontrer les bienfaits colossaux que peut engendrer un PPP, notamment sur les délais de livraison, notion centrale des infrastructures d’aujourd’hui et de demain.

En avril, c’est le Président de la Région Grand-Est, Jean Rottner qui s’est retrouvé au centre d’un nouveau déjeuner-débat, avec autour de lui, une quinzaine de partenaires et cinq parlementaires. Au programme de la discussion, la capacité d’une collectivité à avoir recours à un PPP intelligent pour pousser son territoire vers le progrès pour tous. L’exemple rapporté ici par notre invité étant le premier contrat de performance énergétique pour 14 lycées ainsi que la concession fibre optique pour le déploiement du très haut débit lancée sur le territoire alsacien.

Quelques semaines plus tard, courant mars, c’est l’Adjoint au Sous-Directeur du site Balard, chargé de la gestion juridique et financière du contrat de partenariat de l’Hexagone Balard, Cyril Grenon qui nous a fait le plaisir de prendre place au centre de notre nouveau déjeuner-débat. Il a pu nous partager l’expérience plus que concluante du site de l’Hexagone de Balard qui fait figure de référence en matière de partenariat public-privé. Il a alors été question de discuter cette réussite avec les partenaires et les élus présents et de réfléchir aux possibilités de dupliquer un modèle qui a fait ses preuves.

Jean Bensaïd, Directeur de la Mission d’Appui au financement des Infrastructures (Fin Infra) a été l'invité d’honneur du déjeuner-débat du mois de juillet. L'occasion d'évoquer cette entité dont les compétences et l’expertise concernent les différents modes de réalisation des projets publics. Vif et animé, le débat a bien évidemment exploré les opportunités pour les PPP et la place de ces derniers dans la vision du futur de Fin Infra. Les trois parlementaires présents ainsi que la quinzaine de partenaires qui nous accompagnaient ont eu tout le loisir de questionner Jean Bensaïd sur ses projets et plus spécialement sur sa capacité à mettre en avant l’outil du PPP.

Après une brève coupure au mois d’aout, c’est Marc Papinutti, Directeur Général des Infrastructures, des Transports et de la Mer (DGITM) qui a ouvert la rentrée des rencontres du Club PPP. Le débat s’est alors porté sur les mobilités de demain et l’utilisation des données. L’entretien des réseaux routiers non concédés notamment à l’échelle départementale et communale fut également un point central de la discussion. Les PPP peuvent être une clef de réussite déterminante dans la remise à niveau des infrastructures, routières comme ferroviaires et notre invité était là pour en montrer les résultats sur le terrain.

Enfin, la dernière rencontre en date était une rencontre croisée avec le Club de l’accession à la propriété autour du député de la 5ème circonscription de Paris et candidat à la Mairie de Paris, Benjamin Griveaux. Notre invité a pu exposer sa vision du Paris de demain, principalement sur les enjeux de logement et d’aménagement. S’en est suivie une franche discussion avec les très nombreux partenaires qui ont pu partager leurs expériences et leurs idées. Le logement sera au cœur du projet de Paris de demain et cette rencontre témoigne de la volonté d’une multitude d’acteurs de se mettre autour de la table pour ouvrir des projets d’avenir avec une vision à long terme.

Les prochaines rencontres du Club PPP se dérouleront autour du Secrétaire d’État chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbari. L’occasion pour lui de nous exposer sa vision et celle du Gouvernement sur les PPP, et d’en discuter avec nos partenaires pour faire naitre des dynamiques de projets et de vision pour aujourd’hui comme pour demain. Puis, autour du Président du directoire de la Société du Grand Paris, Thierry Dallard afin d’échanger sur les enjeux de l'utilisation du PPP dans les projets portés par la société du Grand Paris.

Au-delà des 6 rencontres de cette année 2019, le Club PPP s’est rendu à divers forums, salons, conférences pour rencontrer les différentes parties prenantes des PPP et partager les expériences.

Parmi ces rencontres, une en particulière a mobilisé le Club PPP, c’est bien évidemment la 12ème édition des LRIPPP. Cet évènement annuel qui mêle une grande diversité d’acteurs mobilisés sur les questions de PPP a une nouvelle fois été une grande réussite, de par son affluence, la volonté des présents d’avancer et surtout les échanges fructueux et nombreux qui ont jalonné les deux jours.

Louis CADOU

Retour vers le Blog