Aller au contenu principal

Blog

Retrouvez toute l’actualité Com'Publics : infos, innovations, nouveaux projets, réflexions, rencontres... C’est dans un monde en mouvement que les plus grandes idées éclosent !

Stop au lobbying bashing !

Si le lobbying bashing n’est pas un phénomène récent, ces dernières semaines y ont été particulièrement propices. Cela a commencé avec Nicolas Hulot, qui a prétexté que son départ était dû à la présence du lobbyiste des chasseurs à la réunion sur le sujet organisée par l’Elysée. Soyons sérieux, ceci n’était qu’une goutte d’eau qui a fait déborder le vase.

Cela continue cette semaine avec le Ministre de l’agriculture, Didier Guillaume qui, lors d’une interview, a déclaré : « Moi, ministre de l'Agriculture, les lobbies ne pourront pas franchir la porte de mon ministère. ». Comme l’a si bien exprimé Daniel Fortin, dans son édito aux Echos : Un ministre ne devrait pas dire cela, « N'est-ce pas, justement, le rôle d'un ministre que d'avancer dans la concertation plutôt que dans l'exclusion ? » 

Fort heureusement, j’ai croisé Didier Guillaume au Sénat (car, oui les lobbyistes déclarés à la HATVP et enregistrés au Sénat peuvent y accéder), où il m’a expliqué qu’il avait ajouté, lors d’une autre interview, que ce n’étaient pas les lobbyistes qui décidaient, mais qu’il recevait tout le monde. Bien évidemment, ce discours est beaucoup plus responsable mais le mal est fait.

Alors, s’il vous plait, arrêtez de jeter l’opprobre sur les syndicats, associations, fédérations, entreprises qui ont besoin d’être écoutés par les pouvoirs publics et qui demandent à des hommes et des femmes de les représenter. C’est un métier noble et passionnant que j’assume pleinement.

Marc Teyssier d’Orfeuil

Retour vers le Blog