Aller au contenu principal

Transition écologique, économie circulaire, vieillissement de la population : les priorités du gouvernement trouvent une résonance chez Com’Publics

Le discours de politique générale prononcé par Édouard Philippe le 12 juin dernier devant les parlementaires a révélé les orientations que le gouvernement souhaite insuffler durant les trois prochaines années.

Conforté par le résultat des élections européennes, ainsi que par l’apaisement du mouvement « gilets jaunes », le gouvernement a souhaité prendre un nouveau départ. Les mesures annoncées par le Premier ministre ainsi que le calendrier qui les accompagne traduisent sans conteste un « verdissement » des intentions gouvernementales. Parmi les sujets évoqués par Edouard Philippe, plusieurs résonnent d’ores et déjà fortement chez Com’Publics. 

Mobilité durable et transition énergétique

Le volet écologique, qui sera traité au courant de l’été à travers le prisme du projet de loi relatif à l’énergie et au climat, constitue l’annonce la plus attendue du discours de politique générale du Premier ministre.

L’évocation de cette thématique et des mesures qui l’accompagnent a permis au Premier ministre d’arguer sa volonté de « (…) rendre plus propre notre économie et notamment la production de notre énergie » en évoquant, plus alarmiste, « l’urgence écologique ». Cette nécessité d’aller vite aura pour corollaire le vote du projet de loi relatif à l’énergie et au climat avant l’été. Ainsi après le Royaume-Uni et l’Irlande, les députés français ont d’ores et déjà inscrit à l’unanimité « l’urgence écologique et climatique » au sein du projet de loi. Outre cette notion d’urgence, le texte fixe les orientations de la France en matière de transposition énergétique : les députés se sont notamment accordés sur la définition de la « neutralité carbone », sur une modification du mode de calcul des tarifs de l’électricité et sur la fermeture de 14 réacteurs nucléaires d’ici à 2035 ainsi que le renforcement par la loi du Haut conseil pour le climat créé par décret en mai dernier.

Reste à savoir si le texte, actuellement à l’examen en commission, aura une portée coercitive ou s’il viendra une nouvelle fois grossir les rangs des textes à portée symbolique.

Depuis de nombreuses années, plusieurs think&do tanks de l’agence sont mobilisés sur les questions ayant trait au développement durable et à l’écologie. En premier lieu, le Club des Voitures écologiques agit depuis 2007 pour inciter les pouvoirs publics et nos concitoyens à choisir des véhicules plus respectueux de l’environnement et de la santé publique, au travers de propositions concrètes. La thématique du renouveau énergétique intéresse également le Club des partenariats public-privé, par le biais des contrats de performance énergétique qui renvoient à la signature d’un partenariat entre un maître d’ouvrage et un opérateur afin de fixer un objectif d’efficacité énergétique et plus globalement à la construction d’infrastructures durables.

Recyclage et valorisation des déchets

D’après les mots du Premier ministre, la lutte contre le gaspillage constitue le « (…) deuxième axe de notre bataille ». Lors de son discours, il est longuement revenu sur ce sujet qui marquera la rentrée parlementaire. Le chef de l’exécutif appelle de ses vœux à « cesser avec cette pratique scandaleuse qui consiste à jeter ce qui n’a pas été vendu ». Cette prise de position, renforcée par l’arrivée à l’Assemblée nationale du projet de loi économie circulaire, fait écho aux objectifs poursuivis par le Club de l’emballage léger en acier et en aluminium (CELAA). Ce dernier rassemble en effet des producteurs d’emballages métalliques, des opérateurs du recyclage et des metteurs sur le marché qui ont pour même ambition d’améliorer le recyclage des emballages métalliques. Le CELAA travaille quotidiennement et concrètement au plus près des collectivités et des centres de tri afin de les aider à s’équiper et à communiquer sur le bon geste de tri à adopter. Au-delà de ce Club, Com’Publics accompagne nombre de ses clients sur les sujets d’économie circulaire et les aide à valoriser leurs pratiques vertueuses en la matière.

Le vieillissement de la population et ses enjeux

Parmi les grandes orientations proposées par le Premier ministre, les questions relatives à la dépendance ont longuement été abordées. L’occasion pour lui d’évoquer le projet de loi « Grand âge » qui devrait être déposé d'ici la fin d'année 2019. Édouard Philippe juge nécessaire de répondre au vieillissement de la population, de garantir la place des personnes âgées dans la société et il a également évoqué les questions inhérentes au maintien à domicile et au financement des EHPAD. Ces thématiques et les enjeux qu’ils recouvrent sont suivis de très près par le Club Autonomie & Dépendance, bien vieillir ensemble de l’agence qui veille à créer une dynamique de dialogue constructif entre les responsables politiques et les acteurs économiques afin de promouvoir le développement économique et social du « Bien vieillir » en France. Complémentaires et concomitantes sont les problématiques suivies par le Cercle Prévention & Santé qui a pour objectif de mobiliser conjointement les acteurs de la prévention pour mettre en cohérence toutes les politiques publiques au service de la santé.

Reste à savoir comment ces réformes vont être abordées par les élus locaux, notamment les maires, et ce à l’approche des élections municipales de 2020. En effet, beaucoup des sujets précités lient les municipalités : les centres de tri pour la thématique du recyclage, les voies vertes pour le développement de la mobilité durable, les EHPAD concernant vieillissement de la population …

Quoiqu’il en soit, sur l’ensemble de ces sujets et bien d’autres encore, Com’Publics sera plus que jamais mobilisée pour « agiter les idées, provoquer les débats et créer les solutions de demain. »

Retour vers le Blog