Aller au contenu principal

Blog

Retrouvez toute l’actualité Com'Publics : infos, innovations, nouveaux projets, réflexions, rencontres... C’est dans un monde en mouvement que les plus grandes idées éclosent !

Un cru exceptionnel pour la 8ème édition du Grand Prix du Rayonnement Français !

 

Les noms des dix lauréats 2018 du Grand Prix du Rayonnement Français ont été dévoilés lors d’une cérémonie exceptionnelle tenue mardi 2 octobre 2018 dans les Salons du Quai d’Orsay en présence de Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, devant 400 personnes dont Christophe Lambert, Anna Wintour, Aurélie Dupont, Jack Lang, Patrick Poivre d’Arvor, de nombreux parlementaires et ambassadeurs.

Les membres du Jury ont distingué des initiatives individuelles autant que collectives, porteuses de l’image d’une France moderne, innovante et diverse. Les lauréats ont été choisis pour leur implication personnelle et collective, de nature multiple, à l’image de notre diplomatie : économique, culturelle, gastronomique, humanitaire, touristique, francophone, environnementale. L’édition 2018 du Grand Prix du Rayonnement Français comprenait deux nouveaux prix : le prix sportif et le prix scientifique. 

Créé en 2009 par Joëlle Garriaud-Maylam, sénatrice des Français établis hors de France et présidente de l’association pour le Rayonnement Français, les Prix distinguent chaque année les femmes et hommes qui font rayonner les valeurs de la France sur tous les continents.

Les lauréats et le jury à l’issue de la cérémonie de remise de prix

 

Le palmarès 2018

  • Prix spécial du Jury à l’équipe de France de Football, représentée par Didier Deschamps, sélectionneur de l’équipe de France, Guy Stéphan, entraineur adjoint de l’équipe de France, Franck Raviot, entraineur des portiers de l’équipe de France et Grégory Dupont, préparateur physique de l’équipe de France. 

Remis par Monsieur Jean-Yves-Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.

  • Grand Prix du Rayonnement Français à Marie Bochet, skieuse handisport et athlète porte-drapeau de la délégation française aux Jeux Olympiques.

Remis par MonsieurJean-Yves-Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.

  • Prix du rayonnement francophone à Abd Al Malik, artiste qui a rendu un hommage à Charles Aznavour et fait chanter tous les participants de la soirée. 

Remis par Marie-Christine Saragosse, Présidente de France Médias Monde, et Jacqueline Franjou, présidente du Festival de Ramatuelle et lauréate 2014 du grand prix.

  • Prix du rayonnement économique aux Métiers d’art, représentés par Bruno Pavlovsky, président des activités mode de Chanel et de Paraffection. 

Remis par Catherine Dumas, Sénatrice de Paris et fondatrice du club de la Table française.

  • Prix du rayonnement environnemental à l’Hermione, représentée par Olivier Pagezy, directeur général d’Entreprises & Cités, et Benedict Donnelly, président de l'association Hermione-La Fayette entre 1993 et 2016. 

Remis par François Morinière, Président du Directoire du Groupe Labruyère, et Rémy Rioux, Directeur général de l’Agence française de développement.

  • Prix du rayonnement touristique aux Hôtels Mama Shelter, représentés par Jérémie et Benjamin Trigano

Remis par Philippe Faure, président d’Atout France et Ambassadeur de France.

  • Prix du rayonnement scientifique à Hélène Courtois, astrophysicienne. 

Remis par Dominique Wolton, directeur de recherche au CNRS.

  • Prix du rayonnement humanitaire aux Armées françaises au titre de leurs missions humanitaires, représentées par la Capitaine Laetitia D’Haille, membre des équipes de coopération civilo-militaire. 

Remis par Marie-France Marchand-Baylet, Présidente du groupe La Dépêche.

  • Prix du rayonnement gastronomique à Guy Savoy, grand chef cuisinier. 

Remis par Guillaume Gomez, chef des cuisines de l’Élysée, co-président d’Eurotoques et ancien lauréat 2013 du prix du rayonnement gastronomique.

  • Prix du rayonnement culturel aux Petits rats de l’Opéra de Paris, représentés par Élisabeth Platel, Directrice de l'École de danse de l'Opéra de Paris. 

Remis par Marie-Louise de Clermont-Tonnerre, directrice des relations extérieures de Chanel.

 

Retour vers le Blog