Aller au contenu principal

Un quart de siècle pour Com'Publics!

Merci, merci, merci… 25 fois merci ne seront pas suffisants pour vous remercier de votre présence en cette soirée d’anniversaire des 25 ans de l’agence Com’Publics, Chez Françoise, ce mardi 5 novembre 2019.

Merci aux présents, merci à tous ceux qui ne pouvaient pas nous accompagner pour cette soirée mais qui ont participé à notre histoire. Merci aux partenaires récents comme historiques, merci aux élus qui nous font confiance pour leur apporter du contenu en toute transparence, merci enfin aux équipes de l’agence, d’hier et d’aujourd’hui, en attendant celles de demain.

En cette fin d’année 2019, Com’Publics fête son quart de siècle. Quelle aventure, quelle trajectoire, et ce n’est que le début. 25 ans au cours desquels l’agence s’est agrandie chaque année, cela méritait bien une grande soirée de partage entre tous ceux qui ont fait de Com’Publics un lieu d’échange, de réflexion, de travail, en perpétuelle évolution depuis sa naissance en 1994. Quel plaisir de voir tous vos visages réunis chez nos amis de Chez Françoise. Qui d’autre que Pascal Mousset pour nous accueillir pour ce 25ème anniversaire ? Lieu d’un grand nombre de nos rencontres avec nos partenaires, il était évident que nous nous retrouverions là-bas pour célébrer ensemble cette nouvelle étape.

C’est à 18h30 que les premiers invités franchissent la porte de Chez Françoise. Accueillis par toutes les équipes de l’agence, des associés aux consultants, en passant par les stagiaires et alternants. Marc, quant à lui, est au four et au moulin, prêt pour le marathon du serrage de mains. Un mot chaleureux pour chaque invité, un souvenir, une anecdote parfois même une piqure de rappel sur un dossier en cours. Célébrer c’est bien mais le travail n’est jamais loin. 25 ans c’est bien, mais 26 ans c’est encore mieux, alors pas le temps de se congratuler. La soirée se terminera à minuit, dès le lendemain les affaires reprennent.

Le comité de direction, composé de Mathieu, Isabelle, Thibaut, Margaux et Antoine est  évidemment de la partie et comme tous les salariés de l’agence : ils accompagnent les invités toute la soirée, pour faire se retrouver de vieux amis, d’anciens collègues et parfois proposer de nouvelles rencontres. Faire naître de nouvelles synergies, c’est là l’essence même de Com’Publics.

Mais pas le temps de saluer tout le monde, à 19h45, une musique de film retentit. Marc lance un appel : « le discours va commencer ». Le moment tant attendu, parfois tant redouté. Mais Marc rassure tout le monde dès le début après s’être placé sur l’estrade d’un pas décidé « Promis ça ne sera pas long », et même si de son aveu, il a dépassé le temps qu’il s’était fixé, comment ne pas prendre le temps quand il s’agit de remercier et de raconter la genèse de son bébé, l’agence Com’Publics.

Le discours d’une quinzaine de minutes se clôturera par une annonce particulière, l’édition d’un livre sur les 25 ans de l’agence intitulé « Lobbyiste décomplexé ». Recueil d’interviews réalisées depuis plusieurs mois avec des acteurs centraux de l’existence de Com’Publics. Marc le rappelle « Promis, je vais essayer de tous vous les dédicacer ». La volonté est là, le temps un peu moins, car chaque dédicace entraine une courte discussion pour se remémorer les souvenirs de travail.

Plus de 400 invités présents et autant de sourires aperçus. Pour le repas, pas de tables mais un buffet pour favoriser les échanges. Pour les plus téméraires, entre une assiette engloutie et une discussion sur l’avenir des affaires publiques, la possibilité d’immortaliser cette soirée avec des accessoires spécialement édités pour les 25 ans de l’agence à la borne photo instantanée. Possibilité également de signer le livre d’or et de repartir avec les stickers autocollants créés pour l’occasion : le lobbyisme sous un angle décalé, ou quand la pop culture nous fait prendre du recul. Bref, autant d’aspects de la philosophie de l’agence : travailler avec sérieux, sans se prendre trop au sérieux !

Les heures passent et le restaurant ne désemplit pas, il ne fallait évidemment pas louper le gâteau. Parce qu’un anniversaire sans gâteau c’est comme l’agence Com’Publics sans convivialité, ce n’est pas envisageable. Le gâteau d’anniversaire sera aussi l’occasion d’immortaliser Marc entouré de tous les salariés de l’agence, une équipe souriante, une équipe soudée pour souffler les bougies des 25 ans à venir.

Minuit se profile et l’heure de déserter approche. Pas facile de mettre tout le monde dehors, des soirées comme cela, nous voudrions que ça ne se termine jamais. Pourtant la réalité est bien là, nous sommes un mardi soir et tout le monde retournera vaquer à ses occupations le lendemain à l’aurore.

25 ans ce n’est pas une finalité mais une étape que nous avons été ravie de franchir à vos côtés. A voir la joie et la bonne humeur qui régnaient Chez Françoise ce mardi 5 novembre au soir, Com’Publics est conforté, s’il en était besoin, dans son rôle d’agitateur d’idées, provocateur de débats et créateur de solutions.

Encore une fois merci pour cette soirée, pour ces 25 ans, et nous mettons les bouchées doubles pour atteindre les 50 ans encore plus grands, encore plus soudés, mais surtout toujours à vos côtés.

 

Louis Cadou

 

 

Retour vers le Blog