Aller au contenu principal

Une année riche en événements !

Gad Weil, artiste et directeur de la Fonderie évènements est un spécialiste de l’organisation de grands événements dans des lieux emblématiques parisiens : il a notamment organisé la grande moisson en 1990 sur les Champs-Élysées. La SNCF sollicite son agence en 2003 afin qu’elle habille de nouveau la fameuse avenue à la gloire du train français en rappelant à la fois son passé et sa modernité. Gad Weil crée alors « le train capitale » et, pour donner une visibilité nationale à cette action de communication originale, demande à Com’Publics de mobiliser les grandes régions autour de cet événement. Au final, ce sont les régions Aquitaine, Centre, Nord et Midi-Pyrénées qui accepteront d’être parties prenantes de l’évènement.

La même année, Guy Le Bras, alors directeur de cabinet du Maire de Laval, François Daubert, qui organise « Laval Virtual », un salon sur les innovations en matière de réalité virtuelle et réalité augmentée, demande à Com’Publics un appui en relation presse. Comment donner à cet événement au contenu d’une grande qualité une répercussion médiatique plus forte et amener la presse nationale et internationale à Laval ? Marc Teyssier d’Orfeuil propose une idée originale : organiser en direct une conférence plénière des frères Bogdanov à Laval depuis Paris avec une animation en hologramme mono couleur. Bien que les hologrammes de l’époque ne ressemblent en rien à ceux utilisées par Jean-Luc Mélenchon lors des dernières élections présidentielles, cette conférence fut une première mondiale. Cela a eu un tel succès que, dès le lendemain, les frères Bogdanov prirent le train pour se rendre à Laval, contribuant à la forte notoriété de Laval Virtual.

En 2003, Com’Publics devient délégataire de Parkopolis, le salon du stationnement. Enjeu essentiel dans le cadre des politiques de déplacements urbains, le stationnement est partie intégrante des réflexions sur la ville de demain, sur notre environnement, notre cadre de vie, nos modes de transports, ou encore l’usage que nous faisons de la voiture dans nos sociétés en ce début de 3ème millénaire.  Les 6èmes Rencontres du Stationnement organisées à Paris nous ont permis de mettre en avant des expériences innovantes, des solutions technologiques, politiques, économiques aux problèmes qui se posaient déjà en matière de stationnement et de déplacement. C’est au cours de ces rencontres que des initiatives comme la décentralisation et la dépénalisation du stationnement ont été abordées ou que les initiatives comme la demi-place demi-tarif pour les voitures de petite taille ont été démocratisées. Accompagner la mise en place des « demi-places, demi-tarifs » dans les parkings souterrains français, c’était justement l’une des premières missions de Guillaume Métivier lorsqu’il a rejoint Com’Publics en 2003. Il est alors le premier consultant télétravailleur de l’agence, d’abord depuis Nice puis depuis Macon quelques années plus tard !

Retour vers le Blog